Vous n'avez pas encore de Livret A ? Il est toujours temps de l'ouvrir. Mais peut-être vaut-il mieux passer par une banque en ligne ? Nos explications.
Livret A : est-il lus intéressant de l’ouvrir dans une banque en ligne ?Istock

Le Livret A, cela ne souffre aucune contradiction, est le placement préféré des épargnants. Mais fait-il bon ménage avec tous les types d’établissements bancaires ? Depuis 2009, il est désormais possible de l’ouvrir dans l’essentiel des banques françaises et c’est, sans nul doute, une partie de ce qui fait sa popularité actuelle, note Boursorama sur son site d’information. Il s’agit, de fait, d’un produit d’épargne simple d’accès, mais aussi d’utilisation.

Alors qu’un nombre grandissant de Françaises et de Français optent pour des banques en ligne, il apparaît important de comprendre la réalité du fonctionnement du Livret A face à une telle évolution. Compte tenu de ce qu’elles sont - ou non - en mesure de proposer, constitue-t-il encore une alternative décente ? La BNP Paribas, qui sponsorise un article chez Capital, semble avoir quelques éléments de réponse…

Devriez-vous ouvrir un livret A si vous optez pour une banque en ligne ?

Dans l’absolu, les caractéristiques du Livret A sont standardisées. Son taux de rendement, par exemple, est fixé par l’Etat. Ce qui signifie qu’il ne sera pas plus rémunérateur dans un autre établissement bancaire. Pour autant, certains aspects sont susceptibles de changer entre une banque en ligne et un établissement traditionnel.

Dans la plupart des cas, l’ouverture demeure conditionnée à la possession d’un compte courant dans le même établissement. Passé cette première étape, en revanche, les choses changent : les démarches, affirme la BNP, sont plus simples. Les épargnants sont également assurés d’une meilleure réactivité en termes de gestion de leur argent. En bref, les avantages ne sont pas nécessairement de taille à faire changer d’établissement bancaire, mais il en existe tout de même quelques-uns…

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.