Si les encours sur les Livrets A et autres placements réglementés explosent depuis le début de la crise sanitaire, leurs rendements, inférieurs ou égaux à l'inflation selon les années, ne font pas gagner d'argent aux épargnants. Comment pouvez-vous alors optimiser au mieux vos finances ?
Livret A : pourquoi il est inutile d’y épargner plus de 3 000 eurosIllustrationIstock

Malgré son faible rendement, le Livret A reste le produit d’épargne préféré des Français. 55,6 millions en possédaient un à fin 2019. Les sommes versées sur le livret réglementé, ont, depuis le début de la crise sanitaire, atteint des sommets. À fin décembre 2020, l’encours se montait à 326,5 milliards d’euros, contre 298,6 milliards d’euros en décembre 2019. L’engouement ne semble d’ailleurs pas se tarir en 2021. Pourtant, selon l'étude annuelle de l’Observatoire de l’épargne réglementée (OER), ce produit à grande flexibilité a rapporté seulement 28,4 euros d’intérêts annuels par épargnant l'an passé. Si on le rapporte à l’inflation, 0,5% en 2020 d’après l’Insee, l’efficience est donc nulle.

Le livret A, un placement refuge 

Ce livret d’épargne de précaution peu rentable, qui sert, entre autres, à financer le logement social en France, est pourtant devenu un placement refuge pour les épargnants durant la crise sanitaire. "Les épargnants ont recommencé à alimenter leur cagnotte en juillet à la faveur de la reprise de l’épidémie. Parmi les autres facteurs ayant pu jouer : le remboursement du trop-perçu d’imposition à la source à 12,7 millions de contribuables, qui a débuté le 20 juillet, et le versement de primes de vacances à certains salariés", détaille dans Le Monde l'économiste Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne. 

Si cette situation semble être acceptée par les épargnants, qui misent plutôt sur la sécurisation de leur patrimoine et la disponibilité de leur argent à tout moment, il existe des moyens de mieux faire fructifier votre épargne.

Livret A : épargnez seulement pour subvenir à vos dépenses courantes ou imprévues

Simplicité d’utilisation, versements et retraits illimités, intérêts défiscalisés… Les avantages du Livret A sont nombreux. L’argent qui y est déposé sert en principe à subvenir aux dépenses courantes, urgentes ou imprévues. Il est donc inutile d’y placer de grosse somme d’argent. Son plafond est d’ailleurs limité à 22 950 € pour les particuliers. Est-ce pour autant nécessaire de l'atteindre ? En y réfléchissant bien, vous vous rendrez certainement compte que la majeure partie de vos deniers n’est en réalité jamais utilisée.

Que faire alors de votre surplus de matelas de sécurité ?

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.