En raison de l'inflation, 2,6% sur un an en octobre selon l'Insee, les livrets bancaires vous font perdre beaucoup d'argent. Quels sont ceux qui seront tout de même mieux rémunérés que le Livret A ?
Epargne : les livrets qui vous rapporteront plus que le Livret A en 2022IllustrationIstock
Sommaire

Vos livrets bancaires sont-ils encore intéressants ? La plupart d’entre eux vous font malheureusement perdre de l’argent. En effet, les prix à la consommation hors tabac ne cessent de bondir en 2021. L’inflation s’élevait à 2,6% sur un an en octobre, selon l’Insee, et elle pourrait bien perdurer en 2022. Dans ce contexte économique difficile, il serait légitime d’espérer une élévation des taux des livrets bancaires qui n’ont servi en moyenne que 0,09% en septembre 2021 (contre 1,97% 10 ans plus tôt), d’après les dernières données divulguées par la Banque de France. Or, à en croire les investigations menées par Capital auprès de différents établissements, les banques ne semblent pas prévoir d’augmenter les rendements. Le contraire pourrait même se produire, sur les si mal nommés "super" livrets.

Épargne : les livrets bancaires analogues au compte courant ?

Les taux de la majorité des banques sont au plancher, et pourrait donc l’être durablement. Ils ne devraient donc pas concurrencer le Livret A, d’autant qu’ils étaient déjà loin d’atteindre son rendement, et qu’ils sont fiscalisés. Ils pourraient donc presque faire office de deuxième compte courant. La banque en ligne Fortuneo semble être l’exception. Elle a assuré au magazine économique “suivre avec attention l’évolution de l’inflation, des taux ainsi que les discours des principaux banquiers centraux. Nous réviserons notre position si nécessaire en 2022”. De son côté, le Livret A, fixé à 0,5% depuis le 1er février 2020, devrait être relevé le 1er février prochain.

Faut-il pour autant abandonner les livrets bancaires ? Certains restent-ils toutefois intéressants ?

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.