L'hiver arrive peu à peu et, avec lui, le débuts de froides et longues nuits. Pour mieux vous en protéger et faire grimper la température de votre logement, un chauffage d'appoint peut être idéal. Quelques astuces pour ne pas se tromper au moment de passer en caisse.
Sommaire

Vous frissonnez une fois la nuit tombée ? Cela n'a rien de bien étonnant : l'automne est désormais bien installé et le froid l'a accompagné. Problème, l'augmentation des prix du gaz et de l'électricité ne vous pousse pas à augmenter la température, car cela fera aussi chauffer votre facture.

Pourtant, vous ne pouvez pas rester sans rien faire lorsqu'il fait froid chez vous. Dans ce genre de situation, il n'est pas nécessairement idiot de réfléchir à l'achat d'un chauffage d'appoint, qui constituerait un bon complément à votre chauffage principal, utile jusqu'au printemps.

Ces appareils sont parfaits pour venir ponctuellement en aide à une installation globale ou pour rapidement chauffer une pièce et la rendre plus agréable en cas de faibles températures. Idéal, par exemple, pour la salle de bain ou même le garage, s'il n'est pas chauffé.

Mais restez vigilant : si efficace soit-il, tout chauffage d'appoint n'est pas nécessairement fait pour vous. Il vous faudra prendre en compte la réalité de votre installation et de vos besoins au moment de le choisir. Et opter pour le bon type d'appareil.

Chauffage d'appoint : quand choisir de l'électrique ?

Les chauffages d'appoint électriques, par exemple, comptent parmi les plus répandus en France. Ils sont petits et légers, ce qui les rend facile à transporter ou à ranger. Surtout, ils sont efficaces, en cela qu'ils diffusent de la chaleur immédiatement, et ne sont généralement pas très chers, dépassant rarement la centaine d'euros.  Sauf à opter pour une cheminée électrique, bien sûr… En outre, il est souvent aisé de régler la température souhaitée.

Pour autant, soyez vigilant : ils sont rarement les plus performants ou les plus économes. Sur le long terme, ils coûteront donc potentiellement plus cher que d'autres modèles, en cas de forte utilisation.

Chauffage d'appoint : faut-il opter pour le gaz ?

Là encore, il existe plusieurs types de machine. Certains chauffage d'appoint au gaz sont alimentés avec du propane ou du butane et nécessitent donc l'achat d'une ressource externe : le combustible. Leur puissance calorifique est généralement "très élevée", note L'Internaute, ce qui signifie que la chaleur diffusée est constante. Un vrai plus.

Généralement plus chers qu'un chauffage d'appoint électrique - il faudra compter entre 70 et 250 euros, environ -, ces appareils sont aussi généralement plus puissants. À envisager s'il vous faut chauffer de grandes zones. Certains sont équipés de thermostats pour faciliter le réglage de la température.

Avant l'achat, soyez vigilant : il existe quelques règles qu'il faudra respecter. Si votre appareil n'est pas conforme à la norme EN 449, il ne faut pas l'acheter.

Chauffage d'appoint : avantages et inconvénients du fioul

Les appareils alimentés au fioul, comme ceux au gaz, émettent une chaleur durabl e, qui reste plus longtemps que celle diffusée par un chauffage électrique. Ils émettent aussi du dioxyde de carbone,néfaste pour l'environnement. C'est également vrai pour les chauffage fonctionnant au gaz, souligne encore L'Internaute dans son guide sur la question.

En pratique, les chauffages d'appoint au fioul sont généralement les plus économiques : un réservoir rempli offre potentiellement une autonomie de 48 heures. Ils sont parfaits pour chauffer durablement de grandes surfaces et peuvent constituer un vrai atout déco, quand la flamme est visible.

Sur certains modèles, les parois chauffent fort et ne doivent surtout pas être touchées avant que l'appareil n'ai eu le temps de refroidir. Par ailleurs, ils dégagent généralement une légère odeur de pétrole à l'allumage.

Là encore, pensez à respecter les normes (ici, D35-300) au moment de l'achat. Elle vous évitera tout empoisonnement au monoxyde de carbone, qui pourrait autrement s'avérer mortel.

Vous avez acheté votre chauffage d'appoint ? Bien ! Reste à voir à quel point cet appareil pèse sur votre facture...

Chauffage d'appoint : consomme-t-il plus que le chauffage classique ? 

La réponse est oui. Si les chauffages d'appoint électriques coûtent généralement plus chers à l'utilisation que leurs homologues au gaz, les deux sont généralement bien plus énergivores que les installations de chauffage classiques. Ainsi, ils ne doivent être utilisés que dans certains cas : 

  • Lors d'une panne. Si vous n'avez plus d'électricité ou que votre chaudière est en panne, le chauffage d'appoint vous évite de grelotter en attendant réparation.
  • Dans une pièce non utilisée.  Si vous n'avez pas l'habitude de chauffer votre garage mais que vous devez ponctuellement y passer quelques heures, vous pouvez vous servir du chauffage d'appoint pour rester au chaud. Même chose pour la salle de bain, que vous pouvez chauffer grâce à un appareil d'appoint le temps de votre douche. 

En revanche, il est déconseillé d'utiliser un chauffage d'appoint en dormant. La nuit, préférez une température située entre 16 et 18°C, et couvrez-vous si vous avez encore froid.