Nouveau "Coup de pouce" de la part du gouvernement. Après le chauffage et l'isolation il vous propose une aide pour installer un thermostat intelligent.
Economies d'énergie : le nouveau thermostat qui pourrait vous rapporter un peu d'argentIllustrationIstock

Minimiser votre consommation d’énergie grâce à un thermostat intelligent. Voici ce que vous propose le gouvernement, en lançant une nouvelle aide pour l’installation de ces appareils de pilotage du chauffage. Le "Coup de pouce thermostat" s’élève à 150 euros. Il doit permettre aux ménages de couvrir près de la moitié des coûts d’installation, dès le 1ᵉʳ juillet 2020.

"Beaucoup de personnes chauffent la totalité de leur logement alors qu'en fait, seules quelques pièces sont occupées", indique Christian Deilmann, co-fondateur et directeur général de Tado, fabricant de thermostats intelligents. "Les thermostats intelligents contrôlent la programmation du chauffage de chaque pièce de manière intelligente, ce qui permet d'éviter de gaspiller beaucoup d'énergie", précise-t-il au site PAP.fr

En effet, la facture énergétique (gaz et/ou électricité) pèse lourd dans le budget des Français : 1 696 euros par an en moyenne. En baissant le thermostat de seulement 1 °C, les ménages pourraient pourtant la baisser d’environ 118 euros par an.

Thermostat intelligent : réalisez 20% d’économies d’énergie

D’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), un système de régulation de la température simple, tels que les robinets thermostatiques, permet de réduire de 10% la consommation d’énergie en moyenne. Les systèmes programmables, qui permettent entre autres de réguler la température par pièce ou par zone de chauffage, peuvent, eux, vous faire économiser le double. La consommation d’énergie peut en effet être abaissée de près de 20%, grâce à leur utilisation. Bonne nouvelle, car ce sont eux qui sont ciblés par la nouvelle prime.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Comment abaisser sa facture d'énergie en été

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.