Economies d'énergie : le nouveau thermostat qui pourrait vous rapporter un peu d'argentIllustrationIstock
Nouveau "Coup de pouce" de la part du gouvernement. Après le chauffage et l'isolation il vous propose une aide pour installer un thermostat intelligent.
Sommaire

Minimiser votre consommation d’énergie grâce à un thermostat intelligent. Voici ce que vous propose le gouvernement, en lançant une nouvelle aide pour l’installation de ces appareils de pilotage du chauffage. Le "Coup de pouce thermostat" s’élève à 150 euros. Il doit permettre aux ménages de couvrir près de la moitié des coûts d’installation, dès le 1ᵉʳ juillet 2020.

"Beaucoup de personnes chauffent la totalité de leur logement alors qu'en fait, seules quelques pièces sont occupées", indique Christian Deilmann, co-fondateur et directeur général de Tado, fabricant de thermostats intelligents. "Les thermostats intelligents contrôlent la programmation du chauffage de chaque pièce de manière intelligente, ce qui permet d'éviter de gaspiller beaucoup d'énergie", précise-t-il au site PAP.fr

En effet, la facture énergétique (gaz et/ou électricité) pèse lourd dans le budget des Français : 1 696 euros par an en moyenne. En baissant le thermostat de seulement 1 °C, les ménages pourraient pourtant la baisser d’environ 118 euros par an.

Thermostat intelligent : réalisez 20% d’économies d’énergie

D’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), un système de régulation de la température simple, tels que les robinets thermostatiques, permet de réduire de 10% la consommation d’énergie en moyenne. Les systèmes programmables, qui permettent entre autres de réguler la température par pièce ou par zone de chauffage, peuvent, eux, vous faire économiser le double. La consommation d’énergie peut en effet être abaissée de près de 20%, grâce à leur utilisation. Bonne nouvelle, car ce sont eux qui sont ciblés par la nouvelle prime.

Thermostat intelligent : 20 000 à 40 000 installations mensuelles

Comme le précise Capital, avec cette mesure, le gouvernement vise 20 000 à 40 000 installations de thermostats intelligents par mois. Le dispositif repose sur les Certificats d’économie d’énergie (CEE), obligeant les fournisseurs d’énergie à participer au financement des travaux d’amélioration de la performance énergétique chez les particuliers : isolation des combles, remplacement d’une chaudière, etc.

Ainsi, les sociétés ayant signé la charte "Coup de pouce" (principalement des vendeurs d’énergie) ont créé des offres de travaux ou d’installation d’équipements, pour lesquelles ils versent une prime bonifiée, permettant de diminuer au maximum le reste à charge.

Qui pourra par ailleurs en bénéficier ?

"Coup de pouce thermostat" : les conditions pour y prétendre

Pour obtenir le "Coup de pouce thermostat", votre logement doit avoir un système de chauffage individuel (fioul, électricité, gaz ou bois). Un devis pour l’installation devra ensuite être demandé à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). Avant de le signer, effectuez la demande auprès d’une entreprise signataire de la charte "Coup de pouce", disponible sur le site du gouvernement.

Après les travaux, vous devrez alors transmettre l’ensemble des pièces justificatives (factures, attestations sur l'honneur, etc.) à l’entreprise délégataire de CEE. Celle-ci vous vous versera ensuite la prime, par virement, par chèque, en bons d’achat ou encore en déduction de la facture finale.