Que vous quittiez votre domicile quelques heures ou plusieurs semaines, vos appareils électroménagers et électroniques, eux, continuent de consommer. Découvrez 8 astuces imparables d'Enedis pour limiter les mauvaises surprises sur votre facture d'électricité.
Facture d'électricité : 8 réflexes à avoir quand vous vous absentez

Consommer mieux et consommer moins.  Face à la hausse des prix de l'énergie, couplée aux différents enjeux environnementaux, il est plus important que jamais de veiller à notre consommation de gaz, d'eau, d'électricité... Pour faire des économies tout en préservant la planète, Planet vous a d'ores et déjà donné plusieurs astuces susceptibles de réduire vos dépenses énergétiques.

Vous pouvez, par exemple, procéder à un changement de vos appareils électroménagers et adopter des gammes moins énergivores : si cela représente un investissement au début, votre achat sera rentabilisé sur le long terme. Mais vous pouvez aussi faire des efforts au quotidien, dans la cuisine, dans la salle de bain, dans la chambre à coucher... L'important étant d'identifier vos plus gros postes de dépenses pour les éliminer. 

Une application pour suivre votre consommation en temps réel

Pour faciliter le suivi de votre consommation en temps réel, vous pouvez opter pour l'application "Enedis à mes côtés" de la société du même nom. Pour cela, il vous suffit de la télécharger via Google Play si vous avez un smartphone Android, ou sur l'Apple Store si vous avez un iPhone ou un iPad. Totalement gratuit, le dispositif vous permet de suivre votre consommation grâce à votre compteur communiquant Linky, et ce, peu importe votre fournisseur.

Une fois l'application téléchargée sur votre appareil, vous n'avez plus qu'à vous créer un compte client Enedis auquel il faudra associer votre compteur. Là, vous aurez l'occasion de repérer quels sont les secteurs où vous consommez le plus, afin d'adopter un comportement adapté. L'application d'Enedis vous donne également de nombreux conseils pour dépenser moins d'énergie... Même lorsque vous n'êtes pas chez vous. Dans le diaporama ci-dessus, découvrez huit recommandations du distributeur pour faire des économies d'énergie quand vous vous absentez. 

Arrêter le ballon d'eau chaude

1/8
Arrêter le ballon d'eau chaude

Vous partez en vacances ou en déplacement professionnel de plusieurs jours ? N'oubliez pas d'arrêter votre ballon d'eau chaude pour faire de précieuses économies. 

Eteindre les multiprises

2/8
Eteindre les multiprises

Cela ne vous prendra que quelques secondes et vous fera économiser des sommes importantes : débranchez vos multiprises avant de partir de chez vous ! 

Ne pas laisser son chargeur branché

3/8
Ne pas laisser son chargeur branché

Que vous partiez plusieurs semaines ou seulement quelques heures, évitez de laisser votre chargeur de portable, d'ordinateur, de tablette ou encore de liseuse branché. Vous consommerez de l'énergie inutilement.

Réguler le chauffage

4/8
Réguler le chauffage

D'après Enedis, réguler et programmer votre chauffage vous permet "de consommer jusqu'à 10% de moins". 

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.