Applications, comparateurs de prix, cashback… Au supermarché, votre téléphone peut devenir un véritable allier du portefeuille. Voici 6 astuces pour faire des économies sur vos courses grâce à lui.
Courses : 6 astuces pour faire des économies grâce à votre téléphone

Que vous les fassiez toutes les semaines ou une fois par mois, les courses alimentaires reviennent souvent cher. Selon une étude d’Opinion Way réalisée en 2017 pour Sofinco, les Français consacreraient mensuellement 385 euros en moyenne à l’alimentation, soit un budget 12% plus élevé qu’il ne l’était en 2016. Peu étonnant donc, qu’ils cherchent à faire des économies : 81% des personnes interrogées privilégiaient les produits en promotions et 79% comparent systématiquement les prix. Mais il existe de nombreuses autres astuces pour faire baisser la facture à la caisse.

Les gestes simples pour dépenser moins pendant les courses

En prenant certaines habitudes, vous pourrez acheter malin et éviter les dépenses inutiles. Voici quelques gestes simples qui peuvent vous permettre d’économiser plusieurs dizaines d’euros.

  • Avant d’aller faire vos courses, pensez à vérifier ce qui traîne dans vos placards. Cela vous évitera d’acheter quelque chose que vous avez déjà, et par conséquent, d’éviter le gaspillage et les dépenses inutiles.
  • Faites une liste et veillez à vous y tenir. Vous éviterez les achats superflus et, en prime, vous gagnerez du temps dans les rayons de votre supermarché. De la même manière, établissez vos menus de la semaine, pour acheter uniquement les bons ingrédients !
  • Enfin, évitez de faire vos courses en ayant faim : vous serez plus susceptible de faire de mauvais choix dans vos courses et à opter pour les produits gras ou sucrés.

Mais ces gestes ne sont pas les seuls qui peuvent vous permettre d’économiser de l’argent sur vos courses alimentaires. Votre téléphone peut aussi vous aider à réduire considérablement la facture ! Voici six astuces pour dépenser moins d’argent au supermarché, grâce à votre smartphone.

Faire ses courses sur Internet

1/6
Faire ses courses sur Internet

En commandant vos courses en ligne, vous êtes non seulement moins tenté par les achats non nécessaires, mais vous pouvez plus facilement comparer les prix. De plus, vous voyez la facture augmenter petit à petit : plus de mauvaises surprises à la caisse !

Les applications pour économiser sur les courses

2/6
Les applications pour économiser sur les courses

Shopmium, Quoty, Coupon Network… De nombreuses applications permettent de faires des économies sur les courses. Bons de réduction, remboursements ou deux produits pour le prix d’un, elles proposent de nombreuses offres spéciales, qui réduiront considérablement la facture.

Comparez les prix

3/6
Comparez les prix

Il existe sur Internet de nombreux comparateurs de prix d’enseignes de supermarché. Consultez-les pour connaître la moins chère près de chez vous !

Pensez également à comparer les prix au kilo. Selon Radins.com, “beaucoup de grandes enseignes mettent en avant des offres spéciales qui reviennent plus cher au final.”

Le cashback

4/6
Le cashback

iGraal, Poulpeo… De nombreuses applications permettent de bénéficier d’offres de cashback, qui permettent, grâce à des partenariats entre vendeurs et annonceurs, de récupérer une partie de ce que vous avez dépensé pour vos achats. 

Les "optimisations"

5/6
Les "optimisations"

Les bons de réductions et les offres de remboursement peuvent parfois se cumuler, selon Copines de Bons Plans. En plus d'économiser de l'argent, vous pourriez même gagner quelques euros. C’est ce que l’on appelle “optimisations”. Certains sites, comme anti-crise.fr, sont spécialisés dans leur recherche. Pensez à les consulter !

Suivez vos dépenses

6/6
Suivez vos dépenses

Selon la banque en ligne N26, suivre ses dépenses alimentaires est essentiel pour faire des économies. Cela vous permet de “mieux tracer votre argent”, comme l’indique le site, et de mieux gérer vos dépenses. Il existe des applications spécialement conçues à cet effet, comme 1Money, par exemple.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.