Eclairage : 7 astuces d'Enedis pour réduire la facture d’électricité
L’éclairage représente environ 13% de la facture d’électricité. Soit entre 325 et 450 kWh par an selon le comparateur de fournisseurs d’énergie Selectra. Une part non négligeable, alors que les tarifs de l’électricité sont au plus haut partout en Europe et n’ont pas fini de grimper. Malgré le "bouclier tarifaire" mis en place par le gouvernement pour limiter l’impact du coût de l’énergie sur le pouvoir d’achat des Français, ils augmenteront tout de même de 4% en février 2022.
Face à la hausse des prix, de nombreux foyers tentent de réduire leur consommation. Et de nombreux gestes et astuces peuvent les y aider en limitant notamment le poids de l’éclairage sur les dépenses électriques. Type d’ampoules, adaptation de l’éclairage ou place des meubles… Découvrez dans notre diaporama sept astuces partagées par le fournisseur d'électricité Enedis pour faire baisser la facture d’énergie !
L’application Enedis pour suivre sa consommation d’électricité en direct
Rien de tel que de suivre sa consommation en temps réel pour pouvoir l’adapter et l’optimiser efficacement. Si, comme 30 millions de foyers, soit plus de 8 Français sur 10, vous possédez déjà Linky, le compteur communicant d’Enedis, vous pouvez le faire très facilement avec l’application du distributeur et ce, quel que soit votre fournisseur. Pour l’utiliser, il faudra vous créer au préalable un compte client Enedis et d’y associer votre compteur. Disponible sur iOS et Android, "Enedis à mes côtés" permet de retrouver "toutes vos informations de consommation depuis l'installation du compteur Linky", indique CNET France.
Éviter les éclairages décoratifs
Guirlandes, néons ou projecteurs dans le jardin, si ces éclairages peuvent créer une atmosphère agréable à votre logement, ils ne sont pas vraiment utiles… Et ils participent à faire gonfler la facture ! Mieux vaut les éviter.
Dépoussiérer les ampoules
Nettoyer régulièrement vos lampes peut aussi vous permettre de gagner quelques euros sur la facture d’électricité. Selon Enedis, dépoussiérer les ampoules permet d’améliorer l’éclairage jusqu’à 40% et donc de réduire le nombre d’éclairages d’appoint.
Bien placer les meubles
La place des meubles ont leur importance dans la maison. Pour lire ou pour travailler, mieux vaut profiter au maximum de la lumière naturelle, en installant les bureaux, plans de travail, canapés et fauteuils près des fenêtres. Vous aurez moins souvent besoin d’allumer vos lampes, ce qui contribuera à réduire la facture d’électricité.
Installer des détecteurs de présence
Vous avez une fâcheuse tendance à oublier d’éteindre la lumière ? Pour les pièces les moins utilisées, Enedis conseille d’installer un détecteur de présence pour l’éclairage, qui allumera les luminaires lorsque vous entrerez dans la pièce et les éteindra quelques temps après que vous en sortiez.
Choisir des ampoules basse consommation
Certaines ampoules consomment plus que d’autres. Par exemple, une ampoule halogène traditionnelle de catégorie D (405 lumen) consomme trois fois plus d’énergie et dure cinq fois moins longtemps qu’une ampoule basse consommation catégorie A+ (430 lumen). Ces dernières sont donc bien plus avantageuses pour le portefeuille.
Choisir des ampoules adaptées à vos activités
Comme dit précédemment, opter pour des ampoules à basse consommation permet de faire des économies d’énergie. Mais pensez aussi à adapter leur puissance à l’usage que vous allez en faire. Enedis préconise des ampoules de 20 Watts pour lire ou travailler et de 5 Watts pour regarder la télévision.
Utiliser des néons
Pour le garage ou la cave, Enedis préconise l'utilisation de néons. Ces derniers vous permettront de réduire votre consommation, selon le fournisseur.