Le compteur connecté d'Enedis a été créé pour optimiser la consommation d'électricité des Français. Mais pourrait-il contribuer à faire augmenter la facture ? Ce qu'il faut savoir.
Compteur Linky : consomme-t-il de l’électricité ?AFP

Linky fait-il gonfler la facture ? Près de 35 millions de compteurs intelligents ont été installés en France. L’appareil d’Enedis, souvent sujet à polémique, permet de suivre la consommation d’énergie en temps réel et d’adapter la puissance du compteur en fonction de ses besoins. Des caractéristiques supposées permettre l'optimisation de la consommation électrique des foyers et donc, théoriquement au moins, de leur donner les armes nécessaires pour faire des économies.

Mais le compteur Linky consomme-t-il lui aussi de l’électricité, risquant de faire augmenter la facture ?

Oui, le compteur Linky consomme… Mais très peu

Le compteur connecté consomme effectivement de l'énergie. Mais quel impact cela a-t-il sur la facture ?

Le journal Le Monde a interrogé l’entreprise Enedis à ce sujet. Selon ces deniers, la puissance du compteur ne dépasse pas 1,5 watt, "soit autant que les précédents [compteurs à aiguille]". "Les consommations d’énergies liées au compteur et aux équipements en amont du compteur (câbles réseau, fusibles) ne sont pas facturées au client", a d'ailleurs ajouté le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

Peut-on dire du compteur intelligent qu'il est véritablement un outil de la transition écologique, s’il contribue à augmenter la consommation d’électricité en France ? Là, encore, oui, selon un rapport publié en juillet 2015 par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). "Les bénéfices de plusieurs TWh escomptés en termes de réduction des pertes devraient être nettement supérieurs aux consommations induites par le système Linky", indique l’agence, "les économies d’énergie réalisables par les consommateurs devraient contribuer à améliorer encore ce bilan énergétique."

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.