
Vos jouets d'enfance valent de l'or. Certains modèles de poupées Barbie, par exemple, valent plusieurs dizaines voire centaines d'euros aux yeux des collectionneurs les plus aguerris.
Comme 35 millions de foyers français, vous possédez un compteur Linky ? Pour un meilleur suivi de vos consommations, votre facturation s’effectue peut-être "au réel". Avant d’en expliquer le principe, rappelons les deux modes de facturation possibles : estimation ou au réel.
La facturation mensualisée par estimation consiste à payer le même montant chaque mois pour la facture d'électricité. Il correspond au coût total du contrat d’énergie lissé sur les 11 mois de l'année en fonction :
Une facture de régularisation ou un remboursement du trop-perçu peut vous être envoyé au 12e mois, après un relevé du compteur.
La facturation mensuelle au réel est proposée aux clients équipés d’un compteur Linky. Si elle n’est pas obligatoire, elle permet aux consommateurs ayant choisi le règlement par prélèvement automatique et la facture électronique mensuelle, de payer ce qu’ils ont réellement consommé. Inutile donc de fournir le relevé à votre fournisseur, car celle-ci est transmise en quasi temps réel.
Certes, ce mode de facturation permet un meilleur suivi de vos consommations, et limite les litiges avec le fournisseur. Néanmoins, attendez-vous à recevoir des factures plus élevées en hiver. C’est d’ailleurs l’inconvénient majeur de ce mode de facturation, car les notes hivernales peuvent être difficiles à gérer. Comme le pointe Selectra "l'éclairage et le chauffage, poste de dépense les plus énergivores, peut donner lieu à des factures salées".