Conso : arnaque sur sept produits aux étiquettes trompeuses

Publié par Matthieu Chauvin
le 19/07/2024
mature woman female inspecting testing butter food label with magnifying glass
Istock
La très vigilante association Foodwatch alerte sur une "arnaque sur étiquette" constatée sur sept produits vendus dans le commerce, particulièrement les supermarchés. Une pratique malheureusement trop fréquente et pas assez sanctionnée, et pour cause.

Foodwatch, l'association de défense de consommateurs spécialisée dans l'alimentation, a pointé sept nouveaux produits jeudi 18 juillet, pour "arnaque sur l'étiquette". Pour faire simple, cela signifie que leur marketing et les messages qu'il véhicule sont trompeurs lorsque l'on regarde en détail leur composition, souvent écrite en pattes de mouches. Foodwatch a d'ailleurs mis en ligne un "mur des arnaques sur étiquettes" participatif où toute la communauté de followeurs peut poster des photos de produits qu'ils ont eux-mêmes épinglés. Et il y en a beaucoup...

Des pratiques trop courantes : l'industrie sans complexe

Avec l'inflation et l'augmentation du coût des matières premières, les industriels usent d'imagination pour essayer de tromper le consommateur. Par exemple en retirant quelques grammes à un produit tout en le laissant au même prix, comme cela a été récemment dénoncé. Ce phénomène s'appelle par un anglicisme la "shrinkflation". Une loi oblige maintenant les commerçants à les désigner par des affichettes depuis le 1er juillet 2024. Ou en rajoutant de l'air dans les emballages pour donner l'impression qu'ils sont plus remplis qu'ils ne le sont en réalité... Ce dernier cas étant toujours d'actualité.

Des arnaques oui... mais légales 

Audrey Morice, de l'association, reconnait devant nos confrères du Parisien que "ces pratiques clairement abusives ne sont pas illégales." Mais qu’à "travers toutes ces appellations, les consommateurs sont clairement induits en erreur". C'est donc au consommateur d'être sur ses gardes et comme nous le rappelons trop souvent. Découvrez les sept produits concernés dans notre diaporama.

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Gazpacho Basilic de Florette : où est le basilic ?

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Quand l'on regarde l'étiquette, le contenu de la bouteille bouteille n'en contient que... 0,2%.

Guacamole Old El Paso : rien que de l'eau... ou presque

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Ce guacamole contient principalement de l'eau et seulement 13,6% d'avocat parmi d'autres ingrédients.

Innocent La vie en mauve : bon pour la santé mais trop sucré

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Ce sirop, annonce la marque, serait bon pour la santé et la peau. Mais il contient presque autant de sucre qu'une célèbre marque de soda.

Saucisson Monique Ranou d'Intermarché : à l'ancienne mais bien chimique

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Annoncé comme fabriqué à l'ancienne, ce saucisson "contient en réalité du nitrate de potassium, le E252, un conservateur controversé pour la santé" d'après Foodwatch.

Mayonnaise allégée Classic de Carrefour : aussi calorique que la normale

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Allégée en gras, cette mayonnaise compense par un surplus de sucre. Ce qui rend son nutriscore D équivalent à une mayonnaise classique.

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Siratini à l'olive Panealba : la tradition à l'huile de palme

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Amour et tradition sont les préoccupations de la marque comme c'est marqué en italien sur l'emballage. Peux compatibles avec l'huile de palme que contiennent ces gressins...

Eau Marque Repère d'E.Leclerc à la fraise : sans sucre mais avec pire

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Cette eau aromatisée à la fraise ne contient pas de sucre, mais sans doute pire des éduclcorants comme du sucralose et de l'acélfutame-K.

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