Compteur Linky : les arguments de ceux qui le rejettent

Publié par Laure-Hélène de Vriendt
le 13/10/2021
Maj par Sarah Ugolini
le 15/10/2021
technologies de l'énergie électrique
AFP
Le déploiement du compteur communicant se poursuit en France. Selon le Médiateur de l'énergie, 34% des Français rejettent pourtant ce dispositif, pour l'électricité comme pour le gaz. Ils expliquent pourquoi.

Certains résistent, encore et toujours. Le déploiement de Linky se poursuit en France et devrait se terminer dans les prochains mois. Selon Enedis, 35 millions de foyers ont été équipés de ce compteur communiquant en six ans, ce qui représente "plus de 8 Français sur 10" et "90% d'entre eux sont satisfaits de l'installation". Sur son site, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité dresse les différents avantages de Linky. 

  • Le suivi de consommation électrique 
  • Les offres d'électricité sur-mesure 
  • Les opérations à distance
  • La simplification des installations en autoconsommation 
  • Une consommation d'énergie mieux maîtrisée
  • Des services plus performants
  • Des économies 

Ce dernier point est particulièrement important pour de nombreux consommateurs qui font face à la hausse des tarifs du gaz et de l'électricité. Dans son dernier rapport, le Médiateur de l'énergie explique : "Avec des prix plus élevés et une plus forte consommation, les factures d'énergie impactent davantage le budget des foyers français". 79% des personnes interrogées dans cette étude* affirment que ces dépenses représentent désormais une part importante de leur budget. Les indicateurs liés à la précarité énergétique "n'ont jamais été à un niveau aussi élevé", alerte également ce mardi 12 octobre sur franceinfo Frédérique Fériaud, directrice générale du médiateur de l'énergie. Alors que les prix de l'énergie augmentent, tout comme la consommation avec le développement du télétravail, le dernier baromètre Energie info 2021* révèle que 84% des Français sont désormais préoccupées par leurs dépenses en termes d'énergie, soit une augmentation de 5% en un an. 

Compteur communicant : 34% des Français n'y sont pas favorables

Malgré son déploiement dans l'Hexagone et la communication qui est faite autour du dispositif, Linky est encore méconnu de nombreux Français. Dans cette étude, le Médiateur de l'énergie souligne que "84% des foyers" du pays sont équipés d'un compteur communiquant. 83% des personnes interrogées possèdent Linky et 17% possèdent également Gazpar. Malgré l'avancée progressive de ces nouveaux dispositifs, 34% des sondés n'y sont pas favorables, selon le Médiateur de l'énergie. Quels sont leurs arguments pour refuser ou redouter cette pose ? On fait le point dans le diaporama ci-dessus.

*Enquête réalisée par l'institut d'études .becoming du 6 au 21 septembre 2021 auprès d'un échantillon représentatif de 2 016 foyers français interrogés par voie électronique pour la troisième année consécutive. La représentativité a été assurée par la méthode des quotas et par un redressement sur les variables d'âge et de profession du chef de ménage, après stratification par région et taille d'agglomération.

Vous avez aimé cet article ?

"Il entraîne un coût de recyclage"

1/9
female hands hold coin and pig piggy bank on a background of an electricity meter symbolic depiction of energy savings at home, utility bills, smart energy consumption
Istock

Parmi les personnes interrogées, 2% disent qu'elles ne sont pas favorables au compteur Linky car il "entraîne un coût de recyclage".

"Je suis contre le changement"

2/9
sad elderly woman sit on sofa hold smartphone feels disappointed by received sms bad news, awful message, difficulties with modern device usage, unpleasant notification, stressed older person concept
Istock

Selon ce sondage dévoilé par le Médiateur de l'énergie, 2% des personnes qui ne sont pas favorable au compteur communicant se disent "contre le changement et les nouvelles technologies".

"Je préfère le contact avec le technicien"

3/9
electrician at work on an electrical panel protected by helmet, safety goggles and gloves, wear the surgical mask to prevent the spread of coronavirus construction industry covid-19 prevention
Istock

3% des personnes interrogées affirment dans cette étude qu'elles préfèrent "le contact avec un technicien".

"Il supprime des emplois"

4/9
calais, france - january 13,2020   pole emploi logo on signboard pole emploi is a french governmental agency which registers unemployed people
Istock

Selon cette étude dévoilée par le Médiateur de l'énergie, 10% des personnes interrogées rejettent le compteur communicant car il "supprime des emplois".

"En raison du prix"

5/9
euro banknotes in a glass jar, columns of coins close-up the kitchen background is blurred the concept of finance and economics
Istock

Le volet financier a également un impact sur le rejet du compteur par certains Français. 12% de ceux interrogés expliquent leur décision "en raison du prix".

Vous avez aimé cet article ?

"Pour la protection des données"

6/9
cybersecurity of network of connected devices and personal data security, concept on virtual interface with consultant in background
Istock

14% des Français, selon ce sondage, s'inquiètent également de "la protection des données" avec un compteur communicant.

"Manque de fiabilité"

7/9
portrait of electrician worker inspecting electric meter
Istock

Pour 15% des personnes interrogées, c'est plutôt "le manque de fiabilité" qui les pousse à ne pas sauter le pas.

Google News
Voir la suite du Diaporama