Après la pose du compteur Linky, dédié à l'énergie électrique, les foyers français utilisant le gaz devront installer un nouveau compteur intelligent, nommé Gazpar. Coût, obligation, date d'installation… Faisons le point.
Gazpar, le "Linky du gaz", est-il obligatoire ?Creative Commons
Sommaire

Les ménages français ayant recours à l’énergie au gaz vont devoir installer un nouveau compteur intelligent. Après Linky, place à Gazpar. Ce dernier devrait permettre d’optimiser votre consommation d’énergie et de réaliser des économies. Le déploiement de ce compteur dit "communicant" est inscrit dans la législation européenne qui oblige les États à moderniser leurs réseaux d’énergie (Maîtrise de la Demande en Énergie). Objectif de la mesure : inciter les consommateurs à adopter un comportement plus responsable dans leur gestion des énergies tout en luttant contre le réchauffement climatique. Son déploiement, qui a débuté en 2015 à la suite de la Loi de transition énergétique est encadré par la Commission de Régulation de l’Énergie. La mission a ensuite été confiée à GrDF, distributeur de gaz naturel en France.

Compteur Gazpar : quand sera-t-il installé chez vous ?

Ce compteur nouvelle génération permet de transmettre la consommation quotidienne de chaque foyer deux fois par jour vers un concentrateur, rapporte Presse Citron. Son déploiement à grande échelle a commencé le 1er mai 2017. La démarche d’installation des nouveaux compteurs gaz Gazpar devrait être terminée en 2022.

Vous êtes équipé d’un compteur gaz et souhaitez connaître la période d’installation des nouveaux compteurs communicants gaz dans votre commune ? Renseignez alors votre code postal sur la page du site GrDF prévu à cet effet.

Un courrier vous sera adressé un mois environ (entre 45 et 30 jours) avant la date d’intervention. Le nom du sous-traitant chargé de l’installation ainsi que les avantages du dispositif seront également indiqués dans la lettre.

Gazpar est-il par ailleurs obligatoire ?

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.