Vous connaissez très certainement le compteur Linky. Mais saviez-vous qu'il a aussi un petit frère appelé Gazpar ? Tout ce qu'il faut savoir à son sujet.
Gazpar, le "Linky du gaz" : quelles différences avec le compteur d’Enedis ?Istock

Il s’installe doucement dans vos foyers, en toute discrétion. C’est qu’il est tout de même beaucoup moins bien connu - et, dès lors, beaucoup moins effrayant - que son grand frère vert. Le petit boîtier orange, que d’aucuns appellent "Gazpar", est lui aussi un compteur communicant. En revanche, il n’a rien à voir avec Enedis ! C’est GRDF (Gaz Réseau Distribution France, une filiale d’Engie qui a repris les activités d’EDF Gaz) qui s’occupe de sa pose. Lui aussi a droit à son lot de critiques, indiquait déjà L’Express en août 2018. 

"J'ai trouvé qu'on ne nous donnait pas assez d'informations, tant sur les caractéristiques du matériel qui allait être posé que sur sa finalité ; et puis, quelles données de ma vie privée allaient être transmises et à qui ? Et quel effet ses ondes électromagnétiques auront-elles sur ma santé et celle des autres personnes ?", s’interrogeait à l’époque un septuagénaire habitant près de Nantes et qui a depuis rejoint le collectif 44ContreLinky. "Nous nous battons contre tous les compteurs communicants qu'il s'agisse de Linky pour l'électricité, de Gazpar pour le gaz, ou des compteurs d'eau", affirme-t-il d’ailleurs.

Mais le compteur Linky et le compteur Gazpar sont-ils à ce point similaires ?

Linky vs Gazpar : quelles sont les différences entre les deux compteurs ?

Engie répond assez bien à la question. "Gazpar est le nom du compteur communicant de GRDF. Il est l’équivalent pour le gaz naturel de LinkyTM, le compteur électrique communicant expérimenté depuis 2010 par Enedis (ex-ERDF). Ce compteur transmet quotidiennement les données de consommation des clients", peut-on en effet lire sur son site. Voilà de quoi agacer, en effet, les nombreux opposants au boîtier intelligent dont Planet a déjà longuement parlé…

Mais dès lors, pourquoi Gazpar effraie-t-il moins, ainsi que le souligne L’Express ? Explications.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.