Depuis son introduction en France, le compteur Linky rencontre un certain nombre de problèmes. Cette fois, un client d'Enedis aurait pu voir sa facture exploser… parce qu'il n'avait pas assez prêté l'oreille aux bruits de son compteur.
Linky : ce petit son qui devrait vous mettre la puce à l’oreilleAFP

Au compteur intelligent d'Enedis, on a reproché des incendies. Des hausses soudaines de factures, aussi, ainsi que la volonté plus ou moins assumée - c'est selon les discours tenus par les contradicteurs - d'espionner les Françaises et les Français. Certains sont même allés jusqu'à expliquer que le petit boîtier vert était utilisé par l'entreprise pour répandre le coronavirus… Une fake news à n'en point douter, ainsi que l'ont déjà expliqué nos confrères de 20 minutes.

Si le compteur Linky n'est évidemment pas responsable de la propagation de l'épidémie, cela ne signifie pourtant pas que toutes les autres critiques formulées à son encontre n'ont pas de fondement. Certes, la filiale d'EDF nie toute responsabilité en cas de départ de feu et dément évidemment toute tentative d'espionnage du contribuable, mais la justice a tout de même donné raison - occasionnellement - à certain clients arguant de troubles de la santé.

Linky : le grave problème rencontré par cet habitant de Saint-Gaudens

Quant aux hausses de factures… Elles sont indéniables. Les chiffres ne mentent pas. Là encore, Enedis a fourni plusieurs pistes d'explications. Il est possible que le précédent compteur ait en fait été défectueux - ou trafiqué - et qu'il comptait mal l'électricité. L'installation électrique peut aussi s'avérer dysfonctionnelle et le client est susceptible d'avoir changé ses habitudes de consommation.

Ce n'est pourtant pas ce qui est arrivé à cet habitant de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne,  qui aurait pu voir sa facture exploser après la pose du compteur Linky, indique Capital. En cause ? L'appareil intelligent d'Enedis, plutôt que quoique ce soit d'autre. Ce que notre malheureux client aurait pu repérer à un petit détail…

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.