Vous ne voulez pas du compteur Linky ? Vous n'êtes pas le seul. Jusqu'à présent, seuls certains cas permettent d'en refuser la pose.
Linky : les deux manières infaillibles pour refuser son installation.AFP

Cela fait 5 ans, dorénavant, que tout a commencé. En 2015, Enedis organisait la pose du premier compteur Linky sur le sol français. Depuis, la tâche s'est avérée plus complexe qu'il n'aurait pu y paraître. L'installation, cependant, doit normalement prendre fin en 2021. C'était sans compter, peut-être, sur l'inventivité des Françaises et des Français qui rejettent le petit boitier vert. Une partie considérable des citoyens de l'hexagone, parfois même des élus, contestent l'action de la filiale d'EDF.

Certains, ainsi que l'a déjà écrit Planet, vont jusqu'à barricader leurs anciens compteurs, de sorte à empêcher le technicien mandaté par Enedis de faire son travail. Sans grand succès, en général, puisque parmi ceux qui ont expérimenté cette stratégie, d'aucuns ont même été condamnés, rappelle Capital. Pire ! La peine n'est pas des plus conciliantes : le coupable a écopé de plusieurs milliers d'euros d'amende.

Pourtant, assure Dossier Familial, il existe des méthodes plus sûres – et surtout plus efficaces – de refuser l'intervention d'un technicien Enedis. Malheureusement pour celles et ceux qui le souhaitent, elles ne sauraient concerner tous les foyers...

Refuser le compteur Linky : le droit de propriété

Pour toutes celles et ceux dont le compteur Linky n'est pas accessible sur le domaine public, il est tout simplement possible de refuser la pose en invoquant le respect du droit de propriété, fait savoir le site spécialisé. C'est l'une des contraintes étiquetées par le ministère de la Transition écologique, en février 2020. Le remplacement d'un compteur doit s'effectuer "en respectant notamment le droit de la propriété lorsque le compteur n'est pas situé sur l'espace public ou dans un endroit accessible", a déclaré le ministère.

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.