Certains Français sont en mesure de faire retirer leur compteur Linky. Cependant, il n'est pas toujours pertinent de le faire immédiatement. Explications.
Vous avez la possibilité de faire retirer votre compteur Linky ? Voici quand il ne vaut mieux pas le faireAFP

Factures plus salées, inconfort - supposé - de vie, accidents domestiques… Le moins que l’on puisse dire, c’est que le compteur Linky n’a pas la côte en France. Récemment encore il était au cœur d’un procès opposant Stéphane Lhomme, militant anti-Linky très actif et l’Union Fédérale des Consommateurs (UFC-Que Choisir), rappelle le quotidien régional Sud Ouest sur son site. Régulièrement, le petit boîtier vert d’Enedis est accusé de tous les mots : quand il n’est pas utilisé pour espionner les Françaises et les Français, il émet des ondes dangereuses pour leur santé.

C’est d’ailleurs en invoquant ce motif que certains particuliers chez qui le compteur Linky avait été installé - ou devait encore l’être prochainement - ont pu obtenir en justice son retrait. En décembre 2020, indiquait alors La Nouvelle République, une Tourangelle souffrant d’électro-sensibilité et d’une maladie de la thyroïde a fait valoir que le compteur intelligent aggravait sa situation, certificats médicaux à l’appui. Elle a aussi argumenté d’un défaut d’information. 

Retrait du compteur Linky et remplacement par un compteur traditionnel : quand faut-il le faire ?

Au final, lors de l’audience du 29 septembre de la même année, le tribunal reconnaît qu’il n’est pas possible d’établir “avec certitude un lien direct” entre l’état de santé de la vielle femme et l’installation du compteur. Cependant, il a tout de même ordonné le retrait pur et simple de l’appareil, depuis remplacé par un compteur classique. 

Il ne s’agit pas, à proprement parler, d’un cas isolé.

En Février 2021, un habitant de Lignan-sur-Orb (Hérault, Occitanie) a aussi obtenu d’Enedis le retrait de son compteur Linky. Peut-être, hélas, aurait-il dû patienter…

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.