A la maison, au jardin et même pour votre linge... La cendre de bois a bien des secrets que vous ne soupçonniez pas.
Comment réutiliser de la cendre de cheminée ?Pixabay

L'hiver approche et vous aimeriez vous faire un bon feu de cheminée ? Surtout, ne vous débarrassez pas trop vite de la cendre de bois restante une fois le feu éteint... Elle peut avoir des effets miraculeux sur votre linge, votre maison et même votre jardin ! Aujourd'hui, Planet vous propose de découvrir quelques usages insoupçonnés de la cendre de cheminée. Attention toutefois : la cendre doit provenir d'une combustion de bois naturel, sec et non traité. Inutile donc d'exploiter de la cendre de bois ayant été verni ou peint. Avant de les utiliser, veillez également à tamiser la cendre. 

Le premier usage de la cendre de cheminée, et sans doute le plus connu, est le lavage de votre insert. D'après Femme Actuelle la cendre est aussi efficace que les produits que vous trouvez en grande surface pour nettoyer votre insert de poêle ou de cheminée. Mouillez à l'eau tiède un chiffon microfibre puis prélevez un peu de cendre. Frottez ensuite votre inserten faisant des mouvements circulaires. 

Cendre de cheminée : le produit idéal pour vos vitres et votre argenterie

Le pouvoir dégraissant de la cendre peut également vous servir, purement et simplement, à laver vos vitres. Pour ce faire, prenez des feuilles de papier journal humidifiées et trempez-les dans la cendre froide. Frottez ensuite vos vitres pour un résultat impeccable ! 

Vous pouvez suivre exactement la même procédure pour faire briller votre argenterie. Il ne vous restera plus qu'à rincer vos couverts à l'eau claire et à les sécher. 

Dans votre jardin également, la cendre peut s'avérer très utile...

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.