L'hiver approche et la facture énergétique risque bien de grimper… À moins de connaître quelques astuces pour se chauffer sans dépenser un sou. Voilà comment fabriquer un chauffage d'appoint avec une bougie.
Chauffage d’appoint : comment en faire un avec une bougie ?IllustrationIstock

Comment se chauffer à moindre frais ? Alors que l’hiver s’approche doucement mais sûrement, les prix de l’énergie continuent de flamber. Malgré le froid, de nombreux foyers font le choix de ne pas allumer le chauffage pour éviter de faire exploser la facture… Quitte à souffrir des basses températures. Heureusement, il existe une astuce pour chauffer votre logement sans dépenser un sou (ou presque), en créant un chauffage d’appoint avec des bougies.

Des bougies et un pot en terre cuite

Eh oui, on a beau être en 2021, il est toujours possible de se chauffer à la bougie. Une dizaine de minutes seulement suffiront à vous fabriquer un chauffage d’appoint efficace et particulièrement économique.

Pour ce faire, vous aurez besoin de quatre bougies chauffe-plat, deux dessous de pot, deux pots en terre cuite, l’un devant être légèrement plus grand que l’autre, et d’une grille. Comme l’indique Jardin Vegan, commencez par poser un dessous de pot "côté ouvert vers le bas" et placez le deuxième dessus, puis déposez les quatre bougies dedans. Allumez-les et posez la grille par-dessus. Enfin, couvrez avec le pot le plus petit, puis le pot le plus grand. L’air contenu entre les deux se réchauffera et passera par le trou du pot en terre cuite pour se diffuser dans la pièce. Pensez à protéger le meuble sur lequel vous poserez le dispositif avec du papier aluminium afin d’éviter les brûlures. Les bougies brûleront pendant environ quatre heures. Pour obtenir plus de chauffe, n’hésitez pas à multiplier les montages !

Attention, pensez à tenir ce petit chauffage d’appoint hors de portée des enfants et éloigné de toute objet inflammable.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.