Star Academy : on vous dévoile 3 moments marquants sur le tournage de l’émission© Endemol France / TF1 Capture vidéo
NOUS Y ÉTIONS – La saison 2023 du concours musical rencontre un franc succès au fil des semaines devant des millions de téléspectateurs. À l'occasion des fêtes de fin, Planet s'est glissé samedi soir sur le tournage de l'émission. Fous rires, danses, rencontres… Retour sur les coulisses du prime de Noël.
Sommaire

C’est la fièvre du samedi soir au studio 217. Alors que la saison 2023 de Star Academy continue de passionner chaque semaine trois millions de téléspectateurs en prime time sur TF1, Planet vous offre un beau cadeau pour clôturer l’année comme il se doit. Plongez dans les coulisses de l’émission avec notre journaliste qui a assisté au tournage et vous dévoile ce que vous ne voyez pas à la télévision.

Samedi 23 décembre, rendez-vous à 19 heures pétantes. À la sortie de la station Front Populaire, au nord de la ligne 12 du métro parisien, après avoir enjambé les marches des escaliers, j’agrippe mon amie Caroline par le bras et nous apercevons au loin, l’immense bâtiment siglé Studio 217. Ce même lieu où résonnent les voix des talents de The Voice ou bien les rythmes endiablés des couples sur le parquet de Danse avec les stars. Le chemin qui nous mène au plateau de la Star Academy est juste à quelques mètres de nous. Autant, vous dire que notre niveau d’impatience atteint son paroxysme.

Faux-direct, vraies chutes et fous rires… Ces séquences marquantes hors caméra

Peu de temps après notre arrivée, aux alentours de 20 heures, sur l’immense plateau du studio 217, notre regard se pose sur les lumières et caméras qui occupent l’espace. Pour ce week-end de Noël, l’ambiance est évidemment à la fête, d’autant plus qu’il n’y a pas d’élimination cette semaine…Merci Michael Goldman, ou monsieur le directeur pour ce cadeau !

À peine, nous avons pris place dans le public, juste derrière la table des jurés, le chauffeur de salle met en condition le public et nous donne ses recommandations. Quelques minutes plus tard, le tournage peut enfin commencer… Par la fin de l’émission. Ou plutôt l’after (comme on le dit dans le jargon du PAF) avec la présence d’Yvan Cassar. Le pianiste et ancien juré de la septième saison du télécrochet a enregistré une prestation inédite, piano-voix-cordes, avec la présence virtuelle de Johnny Hallyday sur la chanson Je te promets. Faux-direct, mais vraie émotion au son de la voix du Taulier, représenté sur l'écran géant. Avec la magie du direct, les téléspectateurs découvriront la séquence dans la nuit du réveillon de Noël.

Instant nostalgie lors des retrouvailles entre les anciens candidats et professeurs de la Star Ac'

Puis vient le moment des retrouvailles entre les anciens professeurs et candidats emblématiques de Star Academy. Armande Altaï, Kamel Ouali, Oscar Sisto, Christophe Pinna et l’ancienne directrice de l’académie Alexia Laroche-Joubert rejoignent Nikos Aliagas sur le plateau. Toujours élégant dans son smoking, l’animateur retrouve Mario Barravecchia (finaliste de la saison 1), Houcine (finaliste de la saison 2), Emma Daumas (demi-finaliste de la saison 2), Aurélie Konaté (arrivée en quart de finale de la saison 2 et finaliste de Mask Singer 2023) et Michal (finaliste en saison 3). Tous ont revêtu leurs habits de lumière pour nous en mettre plein les yeux lors du "coming-next". Une courte séquence de quelques secondes diffusée juste après le JT de TF1 pour annoncer l’arrivée de l’émission.

À 20 heures 45, les stars de la promotion 2023 font leur entrée sous les cris du public et s'installent dans un décor féerique. Les sept élèves restants, Axel, Candice, Djebril, Héléna, Julien, Lennie et Pierre, entourent l’ex-prof de théâtre de l'émission Oscar Sisto. Ce dernier leur conte une histoire avant de démarrer le show du samedi soir par le tube pop All I Want For Christmas Is You de Mariah Carey. À noter que l’enregistrement de l’émission débute 30 minutes avant sa diffusion à l’antenne. Un écart de temps réduit à cinq minutes plus tard avant l’after-show.

Surprise de stars et moments insolites en cascades

Parfois, il arrive aussi que le tournage réserve quelques surprises aux candidats. Comme la venue d’Hélène Ségara qui a chanté en duo avec la Belge Héléna (acclamée par ses compatriotes présents dans le studio 217). Cette dernière pensait alors chanter Il y a trop de gens qui t’aiment avec sa camarade Lennie. Mais, la star a vécu une frayeur hors antenne : alors qu’elle doit apparaître sur scène avec un élévateur, la jurée d’Incroyable talent perd l’équilibre et chute en s’asseyant en haut des marches. La chanteuse n’a pas manqué de rires aux éclats avant d’être secourue par la benjamine Lennie. "Dès qu’il y a des choses qui brillent pour moi, c'est très impressionnant", se justifie l’artiste qui a rencontré de nombreux problèmes de santé.

L’autre moment insolite de la soirée est signée Nikos Aliagas. Alors qu’il s’adresse aux élèves, l'animateur est surpris par une épaisse fumée blanche qui occulte sa vision. Pris au piège dans ce "guet-apens", le crooner franco-grec trébuche alors sur le caméraman posé devant lui puis il s’emmêle les pieds dans les câbles de la caméra. Un fiasco qui a eu le don de faire rire le public et d’avoir une place de choix dans le bêtisier TV de fin d’année ! Pourtant, les professeurs se sont aussi fait remarquer sur le prime, et cela n’a pas échappé à mon œil de spectateur.

Danses, bavardages et selfies… Que font les professeurs derrière leur bureau ?

Vous pensez que les professeurs sont assis sagement à noter les prestations des élèves sur le prime de la Star Ac ? Détrompez-vous. Il faut dire qu’une ambiance festive et bienveillante règne entre le corps professoral phare des années 2000 et les nouveaux profs recrutés l’an dernier.

Le chorégraphe Kamel Ouali et la productrice Alexia Laroche-Joubert n’ont pas oublié leurs fameux pas de danse et improvisent même une chorégraphie sur le medley des élèves. De Paris Latino à Laissez-moi danser, ils sont rejoints par Malika Benjelloun et Cécile Chaduteau, professeures de danse et d’expression scénique. Quant au fils de Jean-Jacques Goldman, il ose un timide déhanché, prétextant "qu’il travaille actuellement" selon les propos de l'ancienne directrice. Entre deux pauses publicité, Michael Goldman n'hésite pas à nous sonder parmi une poignée de spectateurs sur nos candidats favoris et les numéros préférés. Et, même si l’on peine à suivre la prestation des élèves avec mon amie, on ne boude pas notre plaisir à regarder les professeurs s’éclater dans une ambiance survoltée.  

De l’autre côté de la table, l’heure est aux bavardages entre Armande Altaï et Oscar Sisto qui débattent sur les prestations des élèves avec Pierre de Brauer. Le roi de l'impro fait aussi le show en lançant quelques vannes à sa complice Cécile Chaduteau, pourtant assise en bout de table. La prof de chant Adeline Toniutti ne passe pas inaperçue dans sa robe dorée, au point d'être très sollicitée par les fans réclamant des selfies durant la coupure pub. Même engouement autour de nos deux répétitrices Lucie Bernardoni et Marlène Schaff auprès des spectateurs. 

L’ancienne finaliste de la quatrième saison a eu une pensée émue pour Grégory Lemarchal en interprétant Et Maintenant,  de Gilbert Bécaud, avec son élève Axel. La seconde ne laisse personne indifférent sur son passage, canon dans une tenue de cabaret en rouge et noir (comme le chantera Jeanne Mas samedi soir pour le dernier prime de l’année 2023, NDLR). Les numéros se suivent, la musique fait vibrer le public et les artistes en herbe font le show. En clôture du prime, ils offrent une collégiale avec toutes les anciennes promos sur Noël Ensemble. Durant la seconde partie de l'émission, c'est Cécile Chaduteau qui aura une attention particulière auprès des spectateurs installés derrière elle en leur offrant quelques sucreries. Partage et musique, voilà l'esprit de Noël !

Rencontres inattendues avec les anciens élèves après l’émission

Il est 1h du matin à ma montre quand Nikos Aliagas rend l’antenne après une soirée de Noël placée sous le signe de la nostalgie. Les élèves sont repartis en bus pour le château de Dammarie-les-Lys avec la coanimatrice Karima Charni. Après la fin du duplex, c'est l’agitation sur le plateau. Le temps de discuter avec la prof de danse Malika et la prof de chant Adeline, puis de regagner la sortie à la demande des vigiles.

Cerise sur le gâteau ! Caroline et moi avons eu la surprise de croiser à la sortie des coulisses Margot, Clara, Marie-Maud et Victorien, candidats éliminés de la promotion 2023. Le jeune ostréiculteur semble surpris de nous rencontrer, prenant une photo avec nous et les trois candidates.

Pour ma part, j’ai échangé avec Margot, la jeune rouennaise à l’énergie débordante et communicative. Malgré leur élimination, ils retiennent que du positif de leur apprentissage à la Star Academy. Ce n’est pas leur popularité qui dira le contraire. Après avoir échangé avec eux quelques mots sur la suite de leurs projets, les voilà assaillis par une foule de fans qui les attendaient à l’extérieur. Une soirée de tournage mémorable que l’on a apprécié chaque instant avant de quitter les studios. Le temps pour nous de prendre la route et d’aller jusqu’au bout de nos rêves !