
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faibli donc pas. Si certains sont nostalgiques des...
"Arrive le moment où Nikos [Aliagas, NDLR] fait durer le suspens pour annoncer enfin le vote du public. Je ne comprends plus rien, je pleure, je ris, on s'embrasse tous, on se serre fort, Nikos répète mon nom neuf fois jusqu'à ce que je comprenne enfin ce qu'il se passait." Le 14 mai 2021, Jenifer revenait sur l'incroyable aventure qui a changé sa vie. 20 ans auparavant, la chanteuse était la dernière candidate sélectionnée parmi 15 autres chanceux pour intégrer le château de Dammarie-les-Lys, à l'occasion du lancement de la Star Academy.
Pour fêter le 20ème anniversaire du télé-crochet, TF1 diffusait un documentaire événement . Alexia Laroche-Joubert, la directrice et productrice du programme, les professeurs Kamel Ouali et Armande Altaï et d'anciens élèves sont revenus sur cette "aventure télévisuelle incroyable qui a marqué les téléspectateurs et le PAF tout entier", indiquait la chaîne dans un communiqué de presse. Plus tard à l'automne 2021, ils se sont donné rendez-vous à la Seine musicale pour trois grandes soirées animés par Nikos Aliagas, réunissant 3 à 4 millions de nostalgiques devant leur poste.
Avec son concept entre concours musical et télé-réalité où les téléspectateurs suivaient le quotidien des "académiciens" de cette école à la Fame, la Star Academy a marqué l'histoire de la télévision. Sous l'œil de 41 caméras, les candidats suivaient notamment des cours de danse et de chant afin de devenir des stars. Aucun de leurs faits et gestes, amourettes et disputes, incluses, échappaient aux 11 820 000 téléspectateurs présents pour la finale de la saison 1.
Près de dix ans après la dernière édition (sur NRJ12), Star Academy fait son retour sur TF1 ce samedi 15 octobre. Une dixième édition dirigée par Michaël Goldman et parrainée par l'artiste anglais Robbie Williams, qui verra aussi le retour d'anciens candidats, comme Jenifer présente lors de la soirée de lancement pour accueillir la nouvelle promotion. Avant de les découvrir, Star Academy a vu naître de grands artistes de la chanson française. D'autres en revanche ont eu des carrières beaucoup plus éphémères. Pour vous, Planet revient sur le destin des neufs gagnants de l'émission de variétés la plus regardée de l’Histoire du PAF.
View this post on Instagram
Plébiscitée par les téléspectateurs, Jenifer, remportait la première saison de la Star Academy devant près de 12 millions de téléspectateurs. Forte de ce succès et cette popularité soudaine, le premier album de la chanteuse, porté par des tubes comme Au Soleil, J'attends l'amour ou encore Donne-moi le temps s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires. En 2003, elle rejoint la troupe des Enfoirés dont elle est toujours membre. Vingt ans après sa victoire, la chanteuse a mené une belle carrière avec ses hauts et ses bas, mais reste toujours un visage important de la scène musicale française après huit albums. Depuis 2012, elle a été successivement coach dans The Voice et The Voice : Kids. 2022 sera une grande année pour la Corse invitée pour la première émission de la dixième saison de la Star Academy : elle publiera le 4 novembre son nouvel opus Numéro 9, avant de fêter ses 40 ans le 15 novembre prochain.
Voir cette publication sur Instagram
Après Jenifer, c'est une autre grande chanteuse que la Star Academy a révélé : Nolwenn Leroy. C'est avec son titre Cassé que la chanteuse transforme l'essai et lance sa carrière. En 19 ans, l'artiste a sorti 7 albums studios. Elle fait notamment parler d'elle avec Bretonne, son quatrième disque dans lequel Nolwenn Leroy rend hommage à sa région natale. Elle est également l'un des piliers des Enfoirés. L'artiste est revenue dans les bacs en 2021 avec La Cavale et a été le cinquième coach dans la saison 11 de The Voice. En 2022, elle intégrera le jury de la neuvième saison de The Voice Kids.
View this post on Instagram
Élodie Frégé est la troisième artiste à sortir victorieuse de la Star Academy. En 18 ans, elle aura rencontré moins de succès que ses deux prédécesseures. De 2004 à 2013, la chanteuse a sorti quatre albums. On se souviendra notamment de son titre La Ceinture. Avec son style très sophistiqué, Élodie Frégé attirait l'œil du réalisateur François Ozon qui lui offre en 2010, son premier rôle au cinéma dans Potiche avec Catherine Deneuve. De 2015 à 2016, elle fait partie du jury des saisons onze et douze de la Nouvelle Star sur D8. Aujourd'hui, l'artiste continue de vivre de sa passion.
View this post on Instagram
Grégory Lemarchal aura marqué à jamais l'histoire de la Star Academy et de la chanson française. En 2004, cet artiste à la voix angélique remporte la quatrième saison du télé-crochet malgré la maladie contre laquelle il se bat : la mucoviscidose. Après sa victoire, le chanteur sort Écris l'histoire, devenu un classique de la variété française. Révélation francophone de l'année aux NRJ Music Awards en 2006, une tournée et trois représentations à l'Olympia, Grégory Lemarchal connaîtra une ascension fulgurante avant d'être brutalement arrêté par la mort. Le 30 avril 2007, dans l'attente d'une greffe de poumon, l'artiste décède à l'âge de 23 ans, à la suite des complications de sa mucoviscidose.
View this post on Instagram
Magalie Vaé, la gagnante de la cinquième saison de Star Academy, sera bientôt à l'affiche du long métrage Ne m’oublie pas de Mathieu Grillon, qui devrait sortir en 2022. La jeune femme de 34 ans avait fait ses premiers pas de comédienne dans la série Dreams : 1 Rêve 2 Vies en 2014 sur NRJ12. En parallèle, elle continue la musique, l'artiste a sorti en 2020, le single Des pleurs.
View this post on Instagram
Le sixième vainqueur de la Star Academy, Cyril Cinélu, n'aura sorti qu'un album studio en solo après sa victoire. Après ces années difficiles, le chanteur revenait sur le devant de la scène en 2020. Il s'illustrait dans la nouvelle revue du Paradis Latin aux côtés d'Iris Mittenaere, dans un show chorégraphié par Kamel Ouali. Présent sur les réseaux sociaux, l'artiste donne régulièrement de ses nouvelles et partage ses nombreuses activités musicales.
Voir cette publication sur Instagram
Dans la septième saison de la Star Academy, Quentin Mosimann s'était fait remarquer avec son style atypique qui l'a mené jusqu'à la victoire. Après cela, l'artiste est resté fidèle à son style électro et mène aujourd'hui une belle carrière de DJ. En 2016, il est même élu "meilleur DJ Performer français de 2015" par DJ Mag, devant David Guetta et DJ Snake. Jusqu'au début de la crise sanitaire, Quentin Mosimann continuait à parcourir le monde pour mixer. Dernièrement, il a collaboré avec Grand Corps Malade pour l'album Mesdames du slameur, auréolé aux Victoires de la musique. Il a même été coach de The Voice en Belgique en 2011.
View this post on Instagram
Depuis sa victoire en 2008, Mickels Réa s'est fait très discret. En juin 2015, Public laissait entendre que l'artiste avait stoppé sa carrière. "Je vis à Paris. J'ai retrouvé mon job d'avant : je m'occupe d'autres artistes. Ingénieur du son, producteur… Je suis un vrai couteau suisse", expliquait Mickels Réa à nos confrères.
View this post on Instagram
En 2012, après l'arrêt en 2008 de la Star Academy sur TF1, NRJ12 relançait l'émission. À la fin de cette neuvième et dernière saison, c'est la Bretonne Laurène Bourvon qui raflait la victoire. Il faudra attendre trois ans avant que l'artiste dévoile en 2015, avec Louis Mevel son compagnon, son premier single Love or die. Aujourd'hui, ce "duo pop breton" continue son petit bout de chemin dans la musique en collaborant notamment avec le groupe Boulevard des Airs.