Star Academy : combien étaient payés les candidats de l'émission ?©Gorassini-Petit/ABACAabacapress
Le 15 octobre prochain, Nikos Aliagas présentera la 10e saison de la Star Academy sur TF1. Le programme avait révélé de nombreuses personnalités dont Jean-Pascal ou encore Magalie Vaé. Combien étaient-ils payés pour participer au programme ?

Star Academy : un programme bien rémunéré ?

Le retour d'une émission culte en prime time. Le 15 octobre prochain, l'animateur Nikos Aliagas présentera la 10e saison du programme musical Star Academy. Pendant plusieurs semaines, les candidats s'entraineront au chant, à la danse, au théâtre, sous le regard des caméras et de leurs professeurs qui les jugeront chaque semaine. À la fin du télé-crochet, les téléspectateurs éliront leur candidat favori qui remportera un contrat avec une maison de disques.

Comme toutes les émissions de télé-réalité, les candidats sont payés en fonction du temps passé au sein du programme. Sur le plateau de Touche pas à mon poste, en avril 2022, Jean-Pascal Lacoste avait évoqué sans tabou le montant de son salaire de l'époque. "Moi j'ai dû prendre 300 000 balles à peu près, je l'ai toujours dit, il faut parler librement", avait-il déclaré et son acolyte Carine Haddadou affirmer que le montant avoisinait plus aux alentours de 500 000 euros. La chanteuse Anne-Louse Sibon, révélée dans la saison 2 du programme avait, elle, confiée sur TFX : "On était payés 3 000 euros par semaine dans le château. On avait une petite prime je crois de 1 000 euros pour les primes, et après, en tournée, c'était 450 euros par soir. Ça m'a permis de vivre sur mes gains pendant 5 ans quasiment. Donc ça a représenté à peu près la moitié d'un million".

Cette candidate qui a perdu un million d'euros

Magalie Vaé, grande gagnante de la saison 5 de la Star Academy, avait révélé avoir perdu près d'un million d'euros après sa victoire. Sur le plateau de TPMP, la chanteuse avait évoqué ses mauvaises rencontres qui ont précipité sa descente aux enfers. "J’avais 18 ans, déjà. On fait de mauvais choix, on rencontre de mauvaises personnes, dans le métier ou dans la vie privée. […] À une époque, j’avais un groupe d’amis, que je pensais être mes amis, j’ai voulu leur faire plaisir. Je leur payais des soirées, on prenait le taxi, je pouvais leur payer des vacances", avait-elle déclaré et de conclure : "Le jour où il n’y a plus rien, ben, il n’y a plus personne".