Il y a ceux qui ont connu une belle et longue carrière et ceux qui sont tombés dans l'oubli. En neuf saisons, la "Star Academy" a vu défiler 148 apprentis artistes. À l'occasion des 20 ans du programme qui a été lancé en 2001, TF1 diffuse ce samedi 22 mai un documentaire inédit sur le célèbre télé-crochet.
Jenifer, Nolwenn Leroy, Elodie Frégé... Que sont devenus les gagnants de Star Academy ?

"Arrive le moment où Nikos fait durer le suspens pour annoncer enfin le vote du public. Je ne comprends plus rien, je pleure, je ris, on s'embrasse tous, on se serre fort, Nikos répète mon nom neuf fois jusqu'à ce que je comprenne enfin ce qu'il se passait." Le 14 mai dernier, Jenifer revenait sur l'incroyable aventure qui a changé sa vie. En effet, il y a 20 ans, le 20 octobre 2001, la chanteuse de 38 ans et ses 15 autres petits camarades poussaient pour la première fois les portes du château de Dammarie-les-Lys, à l'occasion du lancement de la Star Academy.

Pour fêter le vingtième anniversaire du télé-crochet, TF1 diffuse ce samedi 22 mai, un documentaire inédit intitulé 20 ans de la Star Academy : Le doc événement.  Alexia Laroche-Joubert, la directrice et productrice du programme, Kamel Ouali, Armande Altaï, Jean-Pascal Lacoste, Magali Vaé, en autres reviendront sur "une aventure télévisuelle incroyable qui a marqué les téléspectateurs et le PAF tout entier", écrit la Une dans un communiqué de presse.

11 820 000 téléspectateurs pour la finale de la saison 1

Avec son concept entre télé-crochet et télé-réalité où les téléspectateurs suivaient le quotidien des "élèves" de cette école un peu particulière, la Star Academy a marqué l'histoire de la télévision. Sous l'œil de 41 caméras, les candidats suivaient notamment des cours de danse et de chant afin de devenir des stars. Aucun de leurs faits et gestes, amourettes et disputes, incluses n'échappaient aux 11 820 000 téléspectateurs présents pour la finale de la saison 1.

 En neuf saisons, Star Academy a vu naître de grands artistes de la chanson française comme Jenifer, Nolwenn Leroy, Elodie Frégé ou le regretté Grégory Lemarchal. D'autres en revanche ont eu des carrières beaucoup plus éphémères. Pour vous, Planet revient sur le parcours des neufs gagnants de l'émission de variétés la plus regardée de l’Histoire de la télé. 

Jenifer

1/9

Plébiscitée par les téléspectateurs, Jenifer, remportait la première saison de la Star Academy  devant près de 12 millions de téléspectateurs. Forte de ce succès et cette popularité soudaine, le premier album de la chanteuse, porté par des tubes comme Au Soleil, J'attends l'amour ou encore Donne-moi le temps s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires. En 2003, elle rejoint la troupe des Enfoirés dont elle est toujours membre. Vingt ans après sa victoire, la chanteuse a mené une belle carrière avec ses hauts et ses bas, mais reste toujours un visage important de la scène musicale française après huit albums. Depuis 2012, elle a été successivement coach dans les télé-crochets The Voice et The Voice : Kids.

Nolwenn Leroy

2/9

Après Jenifer, c'est une autre grande chanteuse que la Star Academy a révélé : Nolwenn Leroy. C'est avec son titre Cassé que la chanteuse transforme l'essai et lance sa carrière. En 19 ans, l'artiste a sorti 7 albums studios. Elle fait notamment parler d'elle avec Bretonne son quatrième disque dans lequel Nolwenn Leroy rend hommage à sa région natale. Elle est également l'un des piliers des Enfoirés. 

Elodie Frégé

3/9

Elodie Frégé est la troisième artiste à sortir victorieuse de la Star Academy. En 18 ans, cette jolie rousse de 39 ans aura rencontré moins de succès que ses deux prédécesseurs. Entre 2004 et 2013 la chanteuse a sorti quatre albums. On se souviendra notamment de son titre La Ceinture. Avec son style très sophistiqué, Elodie Frégé attirait l'œil du réalisateur François Ozon qui lui offre en 2010, son premier rôle au cinéma dans Potiche avec Catherine Deneuve. Entre 2015 et 2016, elle fait partie du jury des saisons onze et douze de le Nouvelle Star sur D8. Aujourd'hui l'artiste continue de vivre de sa passion.

Grégory Lemarchal

4/9

Grégory Lemarchal aura marqué à jamais l'histoire de la Star Academy et de la chanson française. En 2004, cet artiste à la voix angélique remporte la quatrième saison du télé-crochet malgré la maladie contre laquelle il se bat : la mucoviscidose. Après sa victoire, le chanteur sort le titre Écris l'histoire qui est devenu un classique de la variété française. Révélation francophone de l'année aux NRJ Music Awards en 2006, une tournée et trois représentations à l'Olympia, Grégory Lemarchal connaîtra une ascension fulgurante avant d'être brutalement arrêté par la mort. Le 30 avril 2007, dans l'attente d'une greffe de poumon, l'artiste décède à l'âge de 23 ans, à la suite des complications de sa mucoviscidose. 

Découvrez notre offre spéciale Black Friday, jusqu'à -75 % sur votre abonnement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.