Star Academy (TF1) : 3 infos à savoir sur le retour du célèbre programme© ABACAabacapress
L'émission culte animée par Nikos Aliagas revient ce samedi 15 octobre 2022 sur TF1. Vingt ans après la première saison, le programme fait peau neuve avec plusieurs nouveautés. Planet fait le point.
Sommaire

Star Academy : quand seront diffusées les émissions et quotidiennes ?

Le compte à rebours est lancé. Le 15 octobre prochain, Star Academy fait son grand retour à la télévision sur TF1. Vingt ans après la première saison et la révélation d'artistes tels que Jenifer, Nolwenn ou Élodie Frégé, l’une des plus célèbres académies du PAF va bientôt rouvrir ses portes. Après trois soirées spéciales réunissant les anciens élèves et les bons scores d’audiences auprès des téléspectateurs, les éléments semblent être réunis pour ouvrir une nouvelle ère.

Pour cette dixième saison, TF1 et la production d’Endemol ont opéré plusieurs nouveautés afin de donner un second souffle à la Star Academy. Si Nikos Aliagas reste le chef d’orchestre de l’émission phare (précurseur de The Voice), il sera aux commandes d’un grand show en direct chaque samedi soir à 21h10. Une case horaire qui a fait les belles heures du divertissement durant les trois premières saisons, avant d’être diffusé le vendredi soir (saisons 4-8) puis le jeudi soir (en saison 9 sur NRJ12).

Après le show d’ouverture et la présentation de la dixième promotion de Star Academy, les élèves vont se rendre au château de Dammarie-les-Lys, située dans la Seine-et-Marne. En deuxième partie de soirée, les téléspectateurs suivront leurs premiers pas avec l’animatrice Karima Charni, ancienne pensionnaire de l’académie révélée en saison 4, qui sera à leurs côtés dans le bus pour recueillir leurs premières impressions. Un rendez-vous à vivre à partir de 23h35 sur TF1, puis en live toute la nuit grâce à l’accès premium TF1 Max.

À partir du 17 octobre, les fans de Star Academy vont suivre les aventures de leurs candidates et candidats favoris pendant la Quotidienne. Diffusée du lundi au vendredi à 17h30 et le samedi à 17h20, le public découvrira les moments de l’aventure des académiciens : le débrief des prestations en direct, les cours, les évaluations et autres moments de vie au château. Sans oublier la diffusion des aventures des candidats en ligne sur le site de TF1, ainsi que sur les réseaux sociaux.

"Amour, haine, amitié, rivalité, joie et peine", donnaient le ton du générique de la première saison en 2001-2002 ! Vingt ans plus tard, le travail, la rigueur et la précision seront toujours les mots clés qui les guideront dans leur apprentissage. Mais, qui aura la chance d’accéder à la Star Academy ?

Voir cette publication sur Instagram

Candidats, directeur, professeurs… Quel casting pour la saison 10 ?

Dès l’annonce de la dixième saison de Star Academy, les fans ont replongé dans leurs souvenirs et la nostalgie de leur jeunesse. Des primes endiablés aux duos avec les plus grandes stars, sans oublier les hymnes et autres moments marquants de l’académie, cette madeleine de Proust a bercé de nombreux fans pendant le confinement en 2020.

Deux ans après, ce sont plus de 20 000 candidatures qui ont été envoyées à la production, dans l’espoir de passer le casting. Après plusieurs mois de sélection, 13 nouveaux candidats ont été choisis pour intégrer le château de Dammarie-les-Lys. Parmi eux, une première élève nommée Enola a été annoncée par Nikos Aliagas, en personne, dans l’émission Danse avec les Stars, le 16 septembre.

Voir cette publication sur Instagram

Avant de pouvoir chanter avec de grands artistes et livrer d’incroyables prestations devant des millions de fidèles sur TF1, les jeunes pensionnaires vont passer les fameuses évaluations chaque mardi devant le corps professoral. À l’issue des examens, les trois candidats jugés les plus faibles de la semaine seront nommées et soumis aux votes des téléspectateurs. L’un d’eux sera sauvé par le public, le second par ses camarades et le dernier sera éliminé.

Pour encadrer les nouveaux élèves de la Star Academy, le producteur Michaël Goldman a été choisi comme directeur. Auprès du Parisien, le cofondateur du label MyMajorCompany est revenu sur son nouveau rôle. "J’ai été très surpris. Cela m’a paru être un énorme tournant pour l’émission parce que je ne suis pas trop du genre à régler les problèmes d’ambiance entre les élèves ou de ponctualité des candidats. Par contre, j’ai une vraie expérience musicale puisque je travaille dans cette industrie depuis vingt ans".

Le célèbre fils de Jean-Jacques Goldman sera également entouré de cinq professeurs (en danse, sport, chant, théâtre et expression scénique) et deux répétitrices pour les aider à préparer les primes du samedi soir. À l’heure actuelle, leurs noms n’ont pas encore été révélés.

Quels gains promis au vainqueur de la Star Academy ?

Ils s’appellent Jenifer, Nolwenn Leroy, Élodie Frégé ou encore Grégory Lemarchal Depuis 2002, neuf gagnants (cinq femmes et quatre hommes) ont inscrit leurs noms au palmarès du célèbre programme. Si tous les candidats de la saison 10 aspirent à suivre leurs traces, l’un d’eux accédera à la victoire après deux mois de travail intenses.

Côté récompenses, le gagnant ou la gagnante touche la somme de 100 000 euros (contrairement au million d’euros durant les premières saisons), avec la signature d’un contrat pour un album chez Sony Music Entertainment France. Des gains qui permettront au vainqueur d’aller au bout de ses rêves !

Voir cette publication sur Instagram

Le nom du parrain de la 10e saison dévoilé

Alors que la 10e saison de l'émission Star Academy sera diffusée le samedi 15 octobre prochain, le nom du parrain de cette nouvelle édition vient d'être révélé. Cette année, il s'agit du chanteur international Robbie Williams qui accompagnera les 13 candidats, comme l'ont révélé nos confrères du Parisien.

"Selon nos informations, le choix s’est porté sur le chanteur britannique Robbie Williams. Une belle pioche puisque l’artiste ne s’était jamais rendu sur le plateau de la « Star Academy », ni lors de la première salve diffusée d’octobre 2001 à décembre 2008 sur TF1, ni lors du retour à l’hiver 2012-2013 sur NRJ 12", ont-ils affirmé. Une information confirmée quelques heures plus tard par la production sur Instagram. "Pour la première fois dans l’histoire de l’émission, il sera présent sur le plateau lors d’un prime événement pour soutenir les élèves", peut-on lire.

La chanteuse Jennifer, grande gagnante de la première saison du programme, devrait être présente lors de la première émission, ce samedi soir.

Voir cette publication sur Instagram