Les secrets de Jean-Jacques Goldman©Hahn Lionel/ABACAabacapress
Aujourd'hui plutôt discret, Jean-Jacques Goldman est néanmoins l'une des personnalités préférées des Français. Que savez-vous vraiment sur celui qui a vendu des millions de disques et a écrit pour tant d'artistes ?
Sommaire

Jean-Jacques Goldman a dirigé un magasin de sport avec son frère

Jean-Jacques Goldman a dirigé un magasin de sport avec son frère© abacapress

C’était un Sport 2000 à Montrouge. Il avait repris avec son frère Robert cette affaire tenue par son père. Mais, avec l’arrivée des grandes surfaces à proximité, le magasin n’a pas trop tenu le coup. Et c’est à ce moment-là qu’il a pensé à une reconversion dans la chanson.

Il aurait pu ne pas être chanteur

 Il aurait pu ne pas être chanteur© abacapress

L’une des personnalités préférées des français a eu un début de carrière très difficile, puisque personne ne voulait de lui en tant que chanteur. En effet, il a essuyé de nombreux refus de la part de maisons de disques qui lui disait : "C’est de la merde !" comme le précise Marc Lumbroso, un producteur de musique qui a longtemps travaillé avec lui. Chez Barclay, ils préféraient miser sur un autre jeune artiste : Daniel Balavoine.

Une autre maison de disque avait jugé les maquettes si catastrophiques qu’il les a jetées par terre. Quant aux chanteurs comme Johnny Hallyday et Michel Sardou, ils n’étaient pas fans non plus.

Il a commencé sa carrière au sein du groupe « Taï Phong »

Après son bac en 1969 et des études de commerce à Lille, Jean-Jacques Goldman effectue son service militaire. Une fois revenu, il intègre le groupe "Taï Phong". Ils font ensemble plusieurs albums et tournées. En 1978, Jean-Jacques Goldman décide de quitter le groupe et c’est un certain… Michaël Jones qui le remplace. Mais la carrière de "Taï Phong" s’arrêtera l’année suivante.

Son dernier album solo remonte à 2001 avec « Chansons pour les pieds »

 Son dernier album solo remonte à 2001 avec « Chansons pour les pieds »© abacapress

En 2001 sortait son dernier album "Chansons pour les pieds". S’il voulait simplement prendre des distances avec la scène, il a également arrêté de sortir des albums. La même année, il s’est marié avec Nathalie, sa seconde femme. Il s’est alors dit que la vie lui offrait une seconde chance et qu’il pouvait vraiment réussir sa vie de famille.

Son frère a été accusé puis assassiné

Son demi-frère, Pierre Goldman, a été arrêté en 1969 pour avoir tué deux pharmaciennes au cours d’un braquage. Même si la famille croit en son innocence, il a été reconnu coupable du meurtre avant d’être acquitté. Il restera, tout de même, 12 mois en prison pour les braquages. Mais en 1979, il est abattu en plein jour à Paris. L’assassinat est revendiqué par une organisation d’extrême droite inconnue des services de police.

Il a écrit plus de 120 chansons

 Il a écrit plus de 120 chansons© abacapress

Connaissant son talent, de nombreux artistes ont demandé à Jean-Jacques Goldman d’écrire des chansons pour eux. On peut noter, entre autre, "Savoir aimer" et "Si tu veux m’essayer" pour Florent Pagny, "S’il suffisait d’aime r" et "Encore un soir" pour Céline Dion, "Aïcha" pour Khaled, "L’envie" et "Je te promets" pour Johnny Hallyday…

C’est également l'interprète de "Je te donne" qui a écrit le générique de l’émission "Taratata" de Nagui.

Il a composé la chanson des Restos du Cœur en une semaine

Aucun concert des Enfoirés sans la fameuse chanson des Restos. C’est Coluche qui a demandé à Goldman de composer la chanson en quelques jours : "Salut, il nous faudrait une chanson pour les Restos du Cœur, un truc qui cartonne comme tu sais faire ! Quand ? Pour la semaine prochaine !".

Ses droits d’auteur rapportent gros !

 Ses droits d'auteur rapportent gros !© abacapress

Même s’il n’a pas sorti d’albums depuis 2001, il reste toujours l’un des plus puissants auteurs compositeurs français. Pour preuve, ses droits d’auteurs lui font gagner chaque année plus de 2 millions d’euros.

Il n’a reçu qu’un seul prix !

 Il n'a reçu qu'un seul prix !© abacapress

Même s’il a été désigné de nombreuses fois comme la personnalité préférée des français, il n’a reçu qu’un seul prix durant toute sa carrière : celui de meilleur interprète masculin en 1986 lors des Victoires de la Musique.

On a parlé de Jean-Jacques Goldman au bac en 2013

 On a parlé de Jean-Jacques Goldman au bac en 2013© abacapress

Les lycéens qui passaient leur bac professionnel en juin 2013 ont eu l’agréable surprise d’expliquer un des tubes de Jean-Jacques Goldman "La-bas" ! Il fallait expliquer pourquoi, dans la dernière strophe, les deux voix, qui ont dialogué tout au long de la chanson, ont cessé de répondre.

Il gère plusieurs sociétés avec son frère

 Il gère plusieurs sociétés avec son frère© abacapress

En compagnie de son frère Robert, il a créé plusieurs sociétés dans différentes activités : merchandising, édition… De plus, il investit dans l’immobilier avec sa société "Camina", et s’occupe de plusieurs appartements parisiens.

Son départ en Angleterre

Contrairement à ce qui a été dit, son départ en Angleterre il y a quelques mois n’a rien à voir avec de l’exil fiscal puisqu’il continuera de payer ses impôts en France. S’il est parti, c’est parce qu’il voulait retrouver l’anonymat le plus complet. 

Il maîtrise beaucoup son image

 Il maîtrise beaucoup son image© abacapress

Les interviews de Jean-Jacques Goldman se font de plus en plus rares. En fait, le chanteur filtre toutes les demandes qu’il reçoit. En effet, il demande à ce que les journalistes envoient un fax à son service de presse en détaillant les motivations de l’interview. Pour les quelques chanceux qui réussissent à l’interroger, les interviews sont tout le temps relues après, et les reportages télés sont visionnés avant la diffusion.

Son neveu ne le voit "presque plus"

Discret, voire totalement absent de la scène médiatique ces dernières années, Jean-Jacques Goldman fait toujours partie des personnalités préférées des Français. 

Dans un entretien accordé à Libération, son neveu, Manuel, a fait quelques confidences sur son oncle qui a disparu des radars. Ce dernier est "cool, marrant, d'une grande modestie", a-t-il expliqué et de poursuivre : "Jean-Jacques, c’est Tony Soprano, le mec qui est parvenu au sommet. Quelqu’un qui compte pour moi, même si je ne le vois presque plus".