A table, à moins de vouloir s'écharper, il est de bon ton de ne pas trop titiller vos convives. Pour préserver l'esprit de Noël, gardez à l'esprit qu'il est des sujets dont ne parle pas… Petit récapitulatif.
Réveillon de Noël : les sujets dont vous ne devriez vraiment pas parler Istock

Les sujets dont vous ne devriez pas parler à Noël : les indémodables

Pain au chocolat ou chocolatine ? Certains sujets, si anodins qu’ils puissent sembler, sont parfois source de lourds conflits. Si vous ne souhaitez pas voir la table de Noël se transformer en véritable champ de bataille, il est peut-être plus sûr de ne pas laisser de tels débats s’en approcher ! D’autant plus, rappelle LCI, que la réponse est désormais trouvée... Un sondage Ifop daté de mars 2019 revient en effet sur l’appellation de ces délicieuses viennoiseries, chiffres à l’appui. A en croire les sondés, c’est bien pain au chocolat qu’il faudrait dire !

Hélas, il est peu probable qu’une telle solution convienne aux amoureux de chocolatines. N’oublions pas que certains députés Les Républicains ont même tenté de faire entrer le mot dans la loi ! Marqueur indéniable du clivage nord-sud, il ne suffira pas d’un simple sondage pour clore ce débat vieux comme le monde. Qui n’est d’ailleurs pas le seul de ce genre, souligne Madame Figaro : d’aucuns parlent aussi de couque au chocolat... 

Ce n’est pas tout ! Certains préfèrent parler de poche ou de cornet pour désigner un sac, tandis que d’autres ne parlent pas de clenche mais de poignée de porte. Partout en France, rappelle Le Dauphiné Libéré, la langue se transforme et s’adapte en fonctions des spécificités locales. Ainsi, il n’est pas forcément de bon ton de parler de crayon à papier dans le Sud, où l’on préférera l’expression crayon de papier. A l’ouest, c’est crayon gris qu’il faut dire. Quid de celles et ceux qui préfèrent le mot cinse à celui de torchon ou de serpillière… ? Des autres qui prétendent être "gaugés" chaque fois que passent la pluie ? Ou encore de nos amis du Grand-Est qui vous demandent ce que vous pensez faire "entre midi" ? Une chose est sûre, à moins de vouloir déclencher une guerre linguistique et froisser vos invités, oubliez ces débats le temps d’un soir !

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.