D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Un risque élevé de propagation au niveau mondial. Le variant Omicron, découvert en Afrique du Sud, inquiète aux quatre coins du monde. Dans une note technique, publiée le lundi 29 novembre 2021, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé que cette nouvelle souche du Covid-19 représentait un risque très élevé, bien qu'aucun décès n'y ait encore été associé. "Etant donné les mutations qui pourraient conférer un potentiel d'échappement à la réponse immunitaire tout comme possiblement donner un avantage en termes de transmissibilité, la probabilité qu'Omicron se répande au niveau mondial est élevée (...) il pourrait y avoir de futurs pics de Covid-19, qui pourraient avoir des conséquences sévères en fonction de différents facteurs et en particulier où ces pics se produiraient", explique l'agence spécialisée pour la santé publique.
Variant Omicron : des symptômes plus légers mais une contagiosité plus élevée
Les premières études, relayées par La Dépêche, indiquent que la nouvelle souche du virus provoquerait de plus légers symptômes, parmi lesquels une fatigue intense d'un jour ou deux, des muscles endoloris, de la toux... En revanche, la perte de goût et d'odorat n'a pas encore été signalée.
La contagiosité de ce nouveau variant est plus élevée que le virus d'origine, mais l'organisation n'est pas encore en mesure d'en expliquer la cause : "On ignore si elle (la contagiosité ; NDLR) est inhérente aux mutations constatées ou si elle relève du fait que ce variant sait mieux échapper à la réponse immunitaire", note le quotidien régional. D'autres inconnues demeurent à ce jour, à savoir la gravité d'éventuels symptômes, la sévérité de la maladie... Mais aussi le niveau de protection donné par les vaccins. Qu'en sait-on ?
Variant Omicron : que sait-on de l'efficacité des vaccins ?
Pour l'heure, il est impossible de connaître la virulence de ce variant, ou même sa résistance face aux vaccins actuellement administrés. Sur le plateau de BFMTV, Mylène Ogliastro, vice-présidente de la société française de virologie, indique que cette nouvelle souche "a une dizaine de mutations en plus que les variants Alpha ou Delta dans la protéine spike et on sait effectivement que c'est contre cette protéine que peuvent être dirigés les anticorps, ce qui est la base du vaccin".
On s'attend ainsi à une diminution de l'efficacité des vaccins, seulement la virologue rappelle que cette diminution avait d'ores et déjà été constatée avec le variant Delta, ce qui ne rendait pas les vaccins moins efficaces. "Il faut attendre les résultats pour le moment nous n'en savons rien", rappelle-t-elle.
De nouvelles restrictions sont-elles à envisager dans les mois à venir ?
Variant Omicron : doit-on s'attendre à de nouvelles restrictions avant Noël ?
D'après les informations de La Dépêche, le ministère des Solidarités et de la Santé affirme que l'arrivée du variant Omicron en France ne devrait pas conduire à de nouvelles restrictions comme un couvre-feu ou un reconfinement. "À l'heure à laquelle je vous parle, qu'il y ait ou non un ou deux ou dix cas de personnes contaminées par ce variant en circulation en Europe, voire en France, n'impacte pas le profil de la vague épidémique que nous connaissons. C'est une vague qui est déjà liée à un variant très contagieux, le variant Delta", aurait expliqué Olivier Véran. variant Delta", a fait valoir le ministre.