Le variant Omicron, qui menace actuellement la France, est plus contagieux encore que ses prédécesseurs. Sa potentielle arrivée dans le pays pourrait-elle conduire à un durcissement des restrictions sanitaires ? On fait le point.
Variant Omicron : quelles conséquences dans les mois à venir ?IllustrationIstock
Sommaire

Un risque élevé de propagation au niveau mondial.  Le variant Omicron, découvert en Afrique du Sud, inquiète aux quatre coins du monde. Dans une note technique, publiée le lundi 29 novembre 2021, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé que cette nouvelle souche du Covid-19 représentait un risque très élevé, bien qu'aucun décès n'y ait encore été associé. "Etant donné les mutations qui pourraient conférer un potentiel d'échappement à la réponse immunitaire tout comme possiblement donner un avantage en termes de transmissibilité, la probabilité qu'Omicron se répande au niveau mondial est élevée (...) il pourrait y avoir de futurs pics de Covid-19, qui pourraient avoir des conséquences sévères en fonction de différents facteurs et en particulier où ces pics se produiraient", explique l'agence spécialisée pour la santé publique.

Variant Omicron : des symptômes plus légers mais une contagiosité plus élevée

Les premières études, relayées par La Dépêche, indiquent que la nouvelle souche du virus provoquerait de plus légers symptômes, parmi lesquels une fatigue intense d'un jour ou deux, des muscles endoloris, de la toux... En revanche, la perte de goût et d'odorat n'a pas encore été signalée. 

La contagiosité de ce nouveau variant est plus élevée que le virus d'origine, mais l'organisation n'est pas encore en mesure d'en expliquer la cause : "On ignore si elle (la contagiosité ; NDLR) est inhérente aux mutations constatées ou si elle relève du fait que ce variant sait mieux échapper à la réponse immunitaire", note le quotidien régional. D'autres inconnues demeurent à ce jour, à savoir la gravité d'éventuels symptômes, la sévérité de la maladie... Mais aussi le niveau de protection donné par les vaccins. Qu'en sait-on ?

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.