Un nouveau protocole sanitaire débute ce lundi 29 novembre, dans un cadre de lutte contre la cinquième vague de Covid-19 qui submerge la France depuis quelques semaines. Travail, tests PCR, école... Voici tout ce qui change.
Covid-19 : les nouvelles mesures en vigueur ce lundi 29 novembre

Inquiétudes autour de la cinquième vague et de l'apparition d'un nouveau variant du Covid-19.  D'après les chiffres de l'Agence nationale de santé publique, on enregistre en moyenne 26 004 nouvelles contaminations et 64 décès hospitaliers par jour. Des données respectivement en hausse de 58% et 39% par rapport à la semaine précédente. Dans les hôpitaux, un frémissement se fait ressentir : toujours selon l'organisme, on compte plus de 1 600 patients Covid actuellement en soins critiques, soit 22% de plus que la semaine dernière. Une évolution inquiétante de la situation sanitaire face à laquelle le gouvernement ne compte pas rester inactif. 

Le port du masque de nouveau obligatoire dans les lieux soumis au pass sanitaire

La semaine dernière, le ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé un certain nombre de nouvelles mesures pour lutter contre cette recrudescence des contaminations. Certaines ont d'ores et déjà été mises en place : par exemple, depuis vendredi 26 novembre, le port du masque est de nouveau obligatoire dans les lieux clos, même ceux dont l'accès est conditionné à la présentation d'un pass sanitaire. Une mesure qui pourrait être étendue aux lieux en plein air par décision préféctoral, selon l'évolution de l'épidémie dans chaque département. À noter que le pass sanitaire est déjà obligatoire pour accéder aux marchés de Noël.

Par ailleurs, la dose de rappel contre le Covid-19, souvent appelée "troisième dose", est ouverte à l'ensemble de la population adulte depuis le samedi 27 novembre. Ce lundi 29 novembre, un nouveau protocole entre en vigueur. Découvrez les mesures associées dans le diaporama ci-dessous.

Validité des tests PCR

1/5
Validité des tests PCR

Si votre pass sanitaire est conditionné à l’obtention d’un test PCR négatif au Covid-19, ce dernier ne sera plus valide 72 heures mais seulement 24 heures. 

Nouveau protocole dans les écoles

2/5
Nouveau protocole dans les écoles

Lorsqu’un élève est testé positif au coronavirus, les classes ne ferment plus. Toutefois, tous ses camarades seront testés et seuls ceux qui obtiennent un test négatif pourront retourner en classe. 

Réunions et repas en entreprise

3/5
Réunions et repas en entreprise

Dans le nouveau protocole qui débute ce lundi 29 novembre, les travailleurs sont invités à respecter une distance de 2 mètres lorsqu’ils se restaurent ou lorsqu’ils sont en réunion. La ministre du Travail, Elisabeth Borne, préconise également de ne pas manger face à face.

Moments de convivialité au travail

4/5
Moments de convivialité au travail

Les moments de convivialité, comme les pots de départ ou les fêtes de fin d’année, ne sont pas recommandés au travail.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.