Noël : 5 idées de cadeaux qui peuvent vexer le destinataire

Publié par Clara Goury-Laffont
le 26/11/2021
lovely christmas tree with beautifuly packed presents and boxes under it
Istock
Vous manquez d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? Attention à ne pas vous rabattre sur n’importe quoi. Voici 5 idées de cadeaux vexants qu'il ne faut pas déposer sous le sapin.

La course aux cadeaux de Noël bat son plein et il reste désormais moins d’un mois pour finaliser ses achats ! Mais parfois, faire plaisir aux personnes qui nous entourent se révèle être un véritable défi et l’inspiration manque. Arrive alors que l’on se rabatte sur le premier objet venu ou un présent passe-partout au risque de tomber complètement à côté de la plaque. Voire, de manquer de jugeote et d’offrir un cadeau inapropprié ou vexant, qui créera un froid entre vous et un membre de votre famille...

Des millions de cadeaux revendus chaque année

Sitôt déballés, sitôt revendus. Chaque année, plusieurs millions de cadeaux se retrouvent sur les sites de revente en ligne quelques jours seulement après Noël. En 2020, leur nombre atteignait des records, comme le rapportait alors LCI : à la mi-journée du 25 décembre, ils étaient 300 000 sur Rakuten et 600 000 sur eBay. Ce dernier s’attendait même à voir ce chiffre bondir à 3,5 millions d'ici le 3 janvier, précisait Ouest France. Et c’est sans compter les autres plateformes de revente d’articles d’occasion, comme Le Bon Coin ou Blackmarket ! Au total, près d’un Français sur trois aurait été déçu par un présent à Noël dernier et un sur cinq aurait revendu ses cadeaux non désirés, contre 17% en 2019, selon une étude de Noël Kantar menée pour eBay.

Alors pour éviter que le même sort ne soit réservé à vos présents de Noël – et d’être en froid avec vos proches pendant les fêtes de fin d’année – voici 5 idées de cadeaux potentiellement vexants qu’il vaut mieux éviter de déposer sous le sapin !

Vous avez aimé cet article ?

De l’argent

1/5
woman pulls money out of an envelope, wages, bribe or savings concept
Istock

Étonnamment, l’enveloppe de billets serait le cadeau le plus vexant. Selon une étude Toluna menée en 2014 pour Mastercard et relayée par le magazine LSA , près d’un tiers des Européens trouve ce présent insultant. Pire, une personne interrogée sur dix estime que cela peut devenir une cause de dispute avec la personne qui l’a offert. Donc même si vous n’avez pas d’idée, évitez le liquide à Noël !

Un abonnement à un club de sport

2/5
young fit woman and man running on treadmill in modern fitness gym they keeping distance and wearing protective face masks coronavirus world pandemic and sport theme
Istock

À moins de l’offrir à un aficionado du sport ou qu’on ne vous l’ait spécifiquement demandé, mieux vaut éviter d’offrir un abonnement à une salle de sport à un de vos amis ou à un membre de votre famille. Ce cadeau pourrait être pris comme une manière détournée de lui faire signe de perdre quelques kilos… Il en va de même pour les livres de "recettes minceur" et autres électrodes de musculation.

Un appareil électroménager

3/5
black brush head for vacuum cleaner cleaning service concept
Istock

On ne va pas se mentir, recevoir de l’électroménager à Noël ne fait pas rêver grand monde. Personne n’a envie qu’on lui rappelle les corvées de ménage un 25 décembre… D’autant que si le réceptionnaire du cadeau est une femme, cela pourrait être tout bonnement pris pour du sexisme.

Les produits d’hygiène

4/5
soap bar and liquid shampoo, shower gel towels spa kit
Istock

Déodorant, lots de savon, kit de blanchiment des dents… Là encore l’heureux destinataire pourrait croire à un message caché. A savoir, que son hygiène corporelle est déplorable.

En revanche, vous pouvez toujours offrir un parfum, considéré comme un produit luxueux. Mais attention il s'agit d’un cadeau très personnel, pensez à bien vous renseigner sur les goûts de la personne !

Un vêtement... De la mauvaise taille

5/5
some used clothes hanging on a rack in a flea market
Istock

Trop grand, trop petit… Si vous n’êtes pas sûr de la taille d’une personne, évitez de lui acheter des vêtements. Comme le précise le site Bien Habillée, "c’est le meilleur moyen de commencer à douter de l’image que l’on renvoie, ou de la taille que l’on fait". Optez plutôt pour un accessoire, c’est moins risqué !

Vous avez aimé cet article ?

Google News