Cinquième vague : pass sanitaire, tests PCR... Le nouveau calendrier

Des changements à venir. Après plusieurs jours de suspens, le ministre de la Santé Olivier Véran a levé le voile sur les nouvelles mesures mises en place prochainement en France pour lutter contre la cinquième vague de Covid-19. Lors d'un point avec la presse ce jeudi 25 novembre, il a rappelé que "le virus circule à nouveau, vite, partout, en France et dans le monde" et que notre pays n'était donc pas épargné. Cette nouvelle vague "sera plus forte, plus longue que la quatrième", a ajouté le ministre, précisant que le climat d'automne et d'hiver favorisaient la diffusion du variant Delta.
Covid-19 : pas de couvre-feu ni de confinement
Malgré ce bilan inquiétant, Olivier Véran s'est voulu optimiste pour les prochaines semaines, expliquant qu'il n'y avait "aucune fatalité face à ce Covid". "Je ne vous annoncerai ni confinement, ni couvre-feu, ni fermeture anticipée des commerces, ni restrictions de déplacement", a-t-il déclaré dans un premier temps, avant même d'annoncer les mesures retenues par Emmanuel Macron lors du Conseil de défense du 24 novembre. Trois axes ont été mis en avant : le pass sanitaire, les tests et la vaccination.
Pendant une dizaine de minutes, le ministre de la Santé a rappelé quels étaient les enjeux de cette nouvelle vague et souligné les nombreux efforts consentis par les Français depuis bientôt deux ans. Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, présent lui aussi lors de cette conférence de presse, a expliqué que le pic de l'épidémie était attendu pour le début du mois de décembre en France, selon les projections de l'Institut Pasteur.
De nombreux changements ont été annoncés par le ministre de la Santé ce jeudi 25 novembre. Certains débuteront dès demain, ce week-end ou la semaine prochaine, quand d'autres arriveront dans un temps plus long. Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, quelles sont les nouvelles dates de la lutte contre la pandémie et qui sont à entourer dans votre agenda.
Ouverture de la 3e dose à tous les majeurs

La dose de rappel devient obligatoire pour tous les majeurs, cinq mois après leur dernière injection. Dès ce samedi 27 novembre, toutes les personnes de plus de 18 ans pourront bénéficier de la troisième dose.
Réouverture des centres de vaccination

Fermés un à un, les centres de vaccination vont rouvrir ou être amplifiés dès ce week-end du 27 novembre, a annoncé Olivier Véran.
Réduction du délai de validité des tests

Les tests PCR et antigéniques ne seront plus valables au-delà de 24 heures, à compter du lundi 29 novembre. "Si vous n'êtes pas vacciné, vous devrez vous faire tester tous les jours", a résumé le ministre de la Santé.
Perte du pass sanitaire pour les plus de 65 ans sans 3e dose

La date ne change pas : à compter du 15 décembre, les plus de 65 ans qui n'ont pas effectué leur dose de rappel perdront leur pass sanitaire.
Perte du pass sanitaire pour les plus de 18 ans sans 3e dose

La règle s'appliquera aussi aux personnes de plus de 18 ans, à compter du 15 janvier 2022.
Port du masque à l'intérieur

Le masque va faire son grand retour à partir de ce vendredi 26 novembre à l'intérieur de tous les établissements, même ceux couverts par le pass sanitaire. Les préfets pourront également décider de le rendre obligatoire à l'extérieur sur leur territoire.
Arrivée de nouveaux traitements

Un nouveau traitement sera disponible en France à compter du mois de décmebre. Il s'agit du médicament Molnupiravir, qui sera réservé pour les personnes à risque ou âgées de plus de 65 ans. Il pourra être prescrit par la médecine de ville.