Si le vaccin contre le Covid-19 réduit considérablement les risques de développer une forme grave du virus, il a été montré qu'il prévient moins bien la transmission qu'avant l'arrivée du variant Delta. Voici quelques conseils pour continuer à se protéger et à protéger les autres de l'épidémie.
Variant Delta : 6 réflexes pour continuer à se protéger, même vacciné

Le variant Delta est majoritaire en France.  Selon le dernier rapport épidémiologique de l'Agence nationale de santé publique, publié le 5 août 2021, cette mutation du Covid-19 représente actuellement 93,8% des nouvelles contaminations dans le pays. Par ailleurs, l'organisme rapporte plus de 28 000 cas et 68 décès dans les dernières 24 heures. La situation semble également se compliquer dans les hôpitaux français : sur les sept derniers jours, on compte plus de 5 000 admissions de patients Covid, dont 1 136 en soins critiques. Face à cette résurgence épidémique, plusieurs restrictions sont mises en place dans de nombreux départements : reconfinement en Outre-mer, couvre-feu pour certains restaurants, retour du port du masque obligatoire en extérieur...

En France continentale, le gouvernement mise plutôt sur une campagne de vaccination massive. Au mercredi 11 août, 67,05% de la population française a reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19. Par ailleurs, plus de la moitié a effectué un schéma vaccinal complet. L'exécutif français semble également compter sur l'extension du pass sanitaire dans de nombreux lieux publics. Au cinéma, au restaurant, à l'hôpital... L'accès à ces lieux est désormais soumis à la présentation du laissez-passer, qui peut être un certificat de vaccination, de rétablissement, ou bien un test négatif au virus. 

Les vaccins divisent par 25 le risque de décès

Le vaccin protège essentiellement contre les formes graves du virus. D'après les informations des Centres de contrôle et de prévention des maladies américains (CDC), relayées par Business Insider"les vaccins divisent toujours par huit le risque de contracter le Covid-19 et par 25 le risque d'hospitalisation ou de décès". Toutefois, il préviendrait moins bien contre les risques d'infection et de transmission depuis la circulation du variant Delta. Pour cette raison, il est indispensable de conserver un certain nombre de réflexes pour vous protéger et protéger les autres du virus. Dans notre diaporama, découvrez quelques conseils de professionnels de la santé, qui ont livré leurs habitudes au quotidien. 

Aérer votre lieu de vie et de travail

1/6
Aérer votre lieu de vie et de travail

Un espace bien ventilé et aéré réduit la transmission du virus. Prenez toujours soin de bien aérer votre lieu de vie et de travail, surtout lorsque vous êtes plusieurs dans la même pièce. 

Continuer à se laver les mains fréquemment

2/6
Continuer à se laver les mains fréquemment

C'est un geste barrière bien connu : se laver les mains régulièrement est indispensable pour se protéger et protéger les autres du virus.

Continuer à porter un masque

3/6
Continuer à porter un masque

Le masque limite les risques de transmission du Covid-19. Face à des variants de plus en plus contagieux comme le variant Delta, il est préférable de continuer à le porter, même dans les lieux où il n'est plus obligatoire. 

Voir ses amis en extérieur

4/6
Voir ses amis en extérieur

Une réunion de famille ? Un dîner en amoureux ? Un barbecue entre amis ? Pourquoi ne pas privilégier les sorties en extérieur pour limiter les risques de contamination ? 

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.