Après des mois d'attente, les salles des restaurants ouvrent de nouveau à la clientèle ce mercredi 9 juin. Quelle table faut-il choisir pour limiter au mieux les risques de contamination au virus ?
Restaurant : où s'asseoir pour diminuer les risques de contamination ?IllustrationIstock

En terrasse ou en salle, vous avez désormais le choix.  Ce mercredi 9 juin, la troisième étape du déconfinement implique de nombreux changements dans votre quotidien. Selon le site officiel du gouvernement, le couvre-feu est repoussé de deux heures, le fixant désormais à 23 heures contre 21 heures auparavant. Autre nouveauté de taille : la mise en place d'un pass sanitaire pour voyager et accéder à de grands évènements. Par ailleurs, les salons, les foires d'exposition et les festivals en plein air sont désormais autorisés, dans la limite des jauges fixées pour chaque évènement. Au sujet des fameuses jauges, elles seront assouplies dans de nombreux établissements : commerces, marchés couverts, cinémas, mariages et autres cérémonies, lieux de culte, bibliothèques... Mais aussi au restaurant. 

La possibilité de profiter d'un verre en terrasse ou d'un dîner au restaurant jusqu'à 23 heures n'est pas la seule nouveauté qui ravira vos papilles. En effet, les salles de restaurants pourront également ouvrir leurs portes à la clientèle, à raison de 50% de la capacité de l'établissement... Et dans une limite de six convives par table. Vous aurez donc plus de choix concernant l'endroit où vous souhaitez vous restaurer. Une étape du déconfinement qui permettra aux restaurateurs qui restaient fermés jusque-là d'accueillir à nouveau leurs habitués. 

Covid-19 : l'épidémie recule doucement mais sûrement en France

Attention toutefois : si la campagne de vaccination suit son cours, l'heure n'est pas au relâchement. Alors que l'épidémie recule doucement mais sûrement dans l'Hexagone, il est plus important que jamais de se protéger et de protéger les autres du Covid-19. En effet, la France est loin d'en avoir fini avec le virus : selon les données de l'Agence nationale de santé publique, plus de 6 000 cas et 72 décès ont été recensés le mardi 8 juin 2021. Actuellement, près de 14 000 patients Covid sont hospitalisés, dont 2 394 en service de réanimation. De fait, la prudence reste de mise. 

Fort heureusement, vous pouvez vous montrer prudent sans pour autant renoncer à votre liberté retrouvée. Voici, par exemple, la meilleure table à choisir au restaurant pour éviter les contaminations... 

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.