Voici le classement des meilleurs pays ou prendre sa retraite en 2024
Quand l'heure de la retraite approche, l'idée de partir à l'étranger pour finir ses vieux jours peut se poser : comment résister au soleil, confort, le tout à moindre coût ? Un retraité "nomade à temps-partiel" s'est penché sur la question. Il nous révèle son classement pour 2024.

Vous êtes retraité et vous envisagez de vous expatrier ? Ce ne sont pas les destinations qui manquent, mais encore faut-il opter pour le bon choix... Car, il est très personnel, et surtout, à ne pas prendre à la légère.

Coût de la vie, climat, impôts... sont évalués dans ce classement

Un site spécialisé, retraitesansfrontieres.fr s'est penché sur la question et propose depuis 10 ans un un top 10 des pays où passer sa retraite. Ce classement révèle les meilleurs pays pour passer la meilleure retraite selon 12 critères précis ; parmi eux : qualité et de coût de vie, santé, sécurité, climat... 

"La note finale de chaque pays s'appuie sur ces critères de façon pondérée", nous explique Paul Delahoutre, responsable du site. "Le coût de la vie représente 20% de la note finale, tandis que le climat y représente 15%, et 10% pour les soins médicaux et la sécurité." Ce retraité, "nomade à temps partiel" comme il se présente, actualise chaque année un guide pour préparer sa retraite à l'étranger.

Depuis 10 ans, il propose donc un classement des meilleurs pays pour s'expatrier au moment de la retraite. Son classement repose sur des réunions organisées avec des futurs retraités qui résident à l'étranger, 176 exactement pour 2024 C'est sur la base de l'ensemble de leurs réponses à un sondage via le net qu'est ensuite calculée une note pour chaque pays. 

Vidéo du jour

Le choix des 10 pays, quant à lui, est réalisé à partir de 20 pays au monde disposant a priori de conditions de coût de la vie et de qualité de vie susceptibles de satisfaire les futurs retraités, détaille le responsable de retraitesansfrontieres.fr. Et 10 pays sont sortis du lot.

D'une année à l'autre, les places bougent dans le classement,découvrez , ci-après, le top 10 des meilleurs pays pour partir à la retraite en 2024 : 

10-Costa Rica

1/10
10-Costa Rica

Connu pour ses plages paradisiaques et ses forêts verdoyantes, il a la particularité d'être le seul pays d'Amérique centrale dans le classement.  Le Costa Rica déborde d'atouts, en particulier pour son engagement écologique. Note obtenue : 58,20 sur 100%.

9-Bali

2/10
9-Bali

Cette île indonésienne conserve sa 9ᵉ place au classement, pointe le site. Comme le Costa Rica, Bali attire pour son patrimoine naturel. Autre atout non négligeable : le coût de la vie, bien moins élevé qu’en France, détaille le guide. Mais attention au coût de la vie et au système de sécurité sociale.  Note obtenue : 58,60 sur 100%.

8-Sénégal

3/10
8-Sénégal

Le Sénégal conserve également sa place dans le classement cette année. Ce pays de l’Afrique de l’Ouest possède un climat des plus accueillants au sens propre et figuré. Son côté francophone n'y est pas étranger. Il a par ailleurs le grand atout de proposer une réduction d’impôt de 80% aux étrangers. Note obtenue : 60,95 sur 100%.

7-Ile Maurice

4/10
7-Ile Maurice

L’île Maurice conserve également sa 7e place dans le classement. Son patrimoine naturel et la sécurité séduisent particulièrement les retraités pour ces raisons. Mais, comme le pointe justement un article de Capital sur le sujet : l'éloignement peut les refroidir et par extension, le prix du billet d’avion pour rentrer en France peuvent refroidir. Autre point négatif à noter  : le coût de la vie qui est proche de celui de la France. Et contrairement à d'autres. Pas de réduction fiscale.  Note obtenue : 61,70 sur 100%.

6-Tunisie

5/10
6-Tunisie

La Tunisie en 2024 descend dans le classement. Mais ses atouts : son climat, son accessibilité, le prix de l'immobilier. Mais attention, plusieurs faiblesses sont à noter : notamment la sécurité et le manque de fiabilité des infrastructures. Note obtenue : 62,65 sur 100%.

5-Maroc

6/10
5-Maroc

La Tunisie n'est pas la seule à chuter dans le classement ; le Maroc également, et ce, à cause de son manque de sécurité. Pourtant, comme la Tunisie, le pays ne manque pas d'atouts : soleil, mer et culture exceptionnelle. Note obtenue : 62,70 sur 100%.

4-Thaïlande

7/10
4-Thaïlande

Contrairement aux deux pays précédemment cités, la Thaïlande progresse dans la classe et passe devant le Maroc et la Tunisie. Elle profite en effet de la baisse de la note sur la sécurité de ces deux pays du Maghreb, pointe Capital. Ses atouts : un coût de la vie bien inférieur à celui qu’ils connaissent en France et des prix de l’immobilier très attractifs ! Note obtenue : 63,40 sur 100%.

3-Grèce

8/10
3-Grèce

Autre pays à chuter dans le classement. : la Grèce. L'année dernière, elle était en tête du classement pourtant. Le pays possède plusieurs cordes à son arc : patrimoine culturel, climat, mais également le taux d'imposition réduit de 7% pendant 15 ans. "Attention, car la convention fiscale avec la France devrait bientôt changer", alerte le responsable du site. Il ne devrait bientôt plus être possible de bénéficier de cette réduction d’impôt. Note obtenue : 63,55 sur 100%.

2-Espagne

9/10
2-Espagne

L’Espagne figure parmi les grands gagnants du classement. Elle gagne en effet une place. Et ce, malgré un coût de la vie proche de celui de la France note Capital. Sa proximité avec l’Hexagone et le prix un peu moins élevé de l’immobilier sont très attractifs pour les retraités. Et petit bonus : les avantages fiscaux sont conservés. Note obtenue : 64,70 sur 100%.

1-Portugal

10/10
1-Portugal

Enfin, et de retour en tête du classement pour le Portugal. Pourtant, le pays a perdu un gros atout fiscal : jusqu’en 2020, les revenus des retraités expatriés pouvaient être exonérés d’impôt pendant 10 ans. Un avantage désormais raboté avec un taux d'imposition fixe de 10% durant 10 ans. Mais c'est terminé : depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, ce rabais fiscal a été supprimé, sauf pour ceux qui en bénéficiaient déjà, précise Capital. Malgré cela, le Portugal continue de séduire les retraités français pour plusieurs raisons : sa proximité avec l’Hexagone, la sécurité, mais aussi le système de soins, critère très prisé depuis l’épidémie de Covid-19. Note obtenue : 65,35 sur 100%.

"Nouvelle" réforme des retraites : à quel âge pouvez-vous partir actuellement ?

Voir un autre diaporama