Ecouter l'article :

Les démarches sont enfin simplifiées. Plus besoin d'effectuer plusieurs demandes, auprès des différents régimes, une seule suffit. Voici la marche à suivre.
Pension de réversion : bonne nouvelle, il est désormais possible de la demander en une seule foisIllustrationIstock

Simplification des démarches. Jusqu’à présent, il fallait s’armer de patience pour percevoir une partie de la pension de retraite de son conjoint ou ex-conjoint. Les demandes administratives étaient en effet lourdes, puisqu’il était nécessaire de les multiplier auprès des différentes caisses de retraite de base et complémentaires. Depuis le 23 juillet 2020, les veuves et veufs peuvent désormais effectuer la procédure en une seule fois, en ligne, rapporte l’UFC-Que Choisir.

Pension de réversion : révolution administrative

Le site Info-retraite.fr vous permet d’alléger les démarches à accomplir lors du décès de votre conjoint. Voici comment.

Pour demander lapension de réversion en une seule fois, il convient en premier lieu de créer un compte retraite si vous n’en possédez pas déjà un. Il faudra ensuite fournir l’ensemble des justificatifs exigés par chaque régime, via votre espace personnel :

  • copie de la carte nationale d’identité du demandeur
  • copie de l’acte de naissance et de décès du conjoint ou de l’ex-conjoint
  • copie du livret de famille : pour vérifier la durée du mariage, en cas de divorce et la notion de
  • partage de la pension de réversion
  • RIB

D’autres justificatifs seront également demandés si une condition de ressources existe (pension de base d’un ex-salarié, d’un ex-commerçant, d’un ex-artisan ou ex-exploitant agricole). Dans ce cas, il faudra alors transmettre, par exemple, la copie des derniers avis d’imposition, par exemple.

En revanche, il sera inutile de préciser les régimes auxquels votre conjoint a cotisé. Ils seront normalement préremplis. Les informations sont ensuite transmises à chaque régime de base et complémentaire concerné.

 

 

Vidéo : Pension de réversion : comment ça marche pour les divorcés ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.