Les fleurs à planter avant fin mai pour avoir un jardin fleuri cet été
Mai est le mois idéal pour préparer son jardin pour l'été. Ce temps intermédiaire : éclaircies et pluies favorise la pousse des plantes : à semer, repiquer ou planter
Mais attention à ne pas vous précipiter : il est en effet préférable d'attendre la fin des risques de gel si vous souhaitez les planter directement dans la terre, soit fin mai pour être plus sûr. Et ça tombe bien ! Nous sommes tout juste dans cette période de l'année.
Des plantes adaptées au mois de transition
Pour les pro et passionnés de jardinage, c’est le moment parfait pour planter une variété de fleurs qui non seulement égayeront leur espace extérieur avec des couleurs vives et des textures variées, rappelle le site infobourg : dans un article dédié aux plantes à planter au mois de mai.
Planter ces plantes, en plus d'égayer votre jardin, attirera aussi une myriade de pollinisateurs ! Si vous disposez d’un grand jardin ou d’un simple balcon ! Sachez que certaines fleurs sont particulièrement adaptées à ce mois de transition, offrant beauté et vigueur avec peu d’entretien.
Selon le site maison-travaux.fr, seulement si vous n'avez vraiment pas d’autre choix, il est conseillé d'éviter de diviser les plantes vivaces à racines épaisses et peu nombreuses, parmi elles : l’asclépias, le cœur de Marie (Dicentra spectabilis), le pavot d’Orient et la fraxinelle. La raison ? Leur souche est capricieuse et ne supporte pas d’être tranchée.
Toutefois, elles se bouturent volontiers de racine, en août-septembre, précise le site. Autres trucs de pro conseillés par le site spécialisé : conservez toujours un ou deux plants de fleurs annuelles en plus. Vous vous demandez pourquoi ? C'est simple ils serviront de « plant de secours », si les plantations subissent l’attaque d’une limace ou d’un lapin de passage, par exemple.
Voici une petite sélection, ci-après, dans notre diaporama, des fleurs à planter avant fin mai pour avoir un beau jardin cet été :
L’agapanthe
Cette plante est une jolie fleur dont la période de floraison s’étend de juin à août. Elle dispose ombelles de 15 à 20 cm résiste à des températures négatives jusqu’à -5°C. Si les hivers sont rudes dans votre région, pensez à les planter dans un pot ou une jardinière que vous mettrez à l'abri du gel.
Source : au féminin
L’anémone
Cette fleur dispose d'un grand avantage : elle existe en différentes couleurs : bleus, rouges, roses, blanches… Pour tous les goûts ! Sa période de floraison est comprise entre mai et juin alors c’est le moment d’en profiter, car après, il sera trop tard.
Source : au féminin
Le brachycome
Le brachycome est une fleur qui ressemble très fortement à des marguerites mais en violet. Vous pouvez les installer aux rebords de vos fenêtres ou directement au sol. Elles fleurissent de juin à septembre et sont plus ou moins vivaces selon les variétés.
Source : au féminin
Le caltha palustris
Aussi appelée populage des marais ou souci des marais, cette plante aquatique rampante fleurit entre les mois de mai et juin. Elle aime beaucoup l’eau et les endroits humides. L’idéal est donc de le planter sur les berges d’une mare.
Source : au féminin
La capucine
La capucine est une fleur orangée qui peut grimper le long d’une treille. Elle fleurit presque toute l’année jusqu’aux gelées. Son petit plus : elle attire les coccinelles qui mangent les pucerons !
Source : au féminin
Les chrysanthèmes
Le chrysanthème est une plante vivace qui fleurit à la fin de l’été et pendant tout l’automne. Mais, attention ! il est conseillé d'attendre le retour du printemps pour la planter au risque qu’ils subissent un choc thermique.
Source : au féminin
L’ipomée
L’ipomée est une fleur grimpante idéale pour recouvrir une pergola par exemple. Elle fleurit de juin à octobre et peut également pousser en pot avec un tuteur qui permettra de la faire grimper.
Source : au féminin