Chaque année, le 2 février est attendu avec impatience : c’est la Chandeleur, le jour des crêpes. Retour sur les origines de la "fête des chandelles".

Chaque année, 40 jours après Noël, les crêpes et les chandelles sont à l'honneur pour la Chandeleur, une fête aux origines très anciennes. Elle remonte en effet à l’Antiquité : chez les Romains, on célébrait les "Lupercales" en l’honneur du dieu de la fécondité et des troupeaux, Lupercus. De même en Grèce, on allumait des torches au début du mois de février pour fêter le retour de Cérès, déesse de la moisson, de la fertilité et de la lumière.

Plus tard, le pape intégra cette coutume païenne dans les rites chrétiens. La Chandeleur devient alors le jour de célébration de la présentation de Jésus au temple de Jérusalem. Une marche aux chandelles était organisée pour représenter la lumière apportée sur terre par le fils du Christ. Cette fête continue à marquer le retour de la lumière et de la fécondité après l’hiver.

A lire aussi - Voici les crêpes les plus originales que vous ayez jamais fait sautées !

Un symbole de prospérité et de lumière

Mais alors, pourquoi mange-t-on des crêpes ? Célébrée au début du mois de février, la Chandeleur marque aussi l’arrivée des jours plus longs et lumineux avec la fin de l’hiver. Et si les chandelles sont supposées évoquer cette lumière, les crêpes ont la même symbolique. Leur forme ronde et leur couleur dorée rappellent en effet le soleil.

Publicité
Selon la coutume, préparer des crêpes était aussi un moyen d’assurer de bonnes récoltes de blé pour l’année à venir chez les paysans. Faire sauter la crêpe de la main droite avec une pièce d’or dans la main de gauche était considéré comme un gage de prospérité. Encore aujourd’hui cette superstition persiste : les crêpes sont toujours un symbole de prospérité et du retour de la lumière. Bon appétit !

En vidéo sur le même thème - C'est la chandeleur : la crêpe à toute heure

mots-clés : Fête, Février

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité