Ce nouveau variant, tout aussi contagieux que Delta, a entraîné la fermeture des frontières dans plusieurs pays. Alors que huit cas potentiels sont en cours d'analyse en France, faut-il s'attendre à un nouveau tour de vis ?
Variant Omicron : le monde se barricade, que va-t-il se passer en France ?AFP
Sommaire

Une mauvaise nouvelle à un mois de Noël. Alors que la cinquième vague frappe de plein fouet l’Hexagone et que le nombre de cas est en constante augmentation, un nouveau variant du Covid-19 vient de faire son apparition. Baptisé Omicron, il a été détecté en Afrique du Sud et s’est déjà répandu dans plusieurs pays du continent, avant d’arriver en Europe. Si de nombreux Etats, dont certains de nos voisins, ont rapidement fermé leurs frontières – France y compris – cela pourrait ne pas être suffisant car plusieurs cas ont d’ores et déjà été détectés. Dans l’Hexagone, huit contaminations potentielles sont actuellement analysées, a annoncé le ministère de la Santé dimanche 28 novembre.

Covid-19 : le monde se barricade face à Omicron

L’Organisation mondiale de la Santé s’inquiète déjà de la circulation de cette souche. Pour l’heure, on ne sait pas grand-chose d’Omicron, au niveau de sa dangerosité, de sa transmissibilité ou de sa potentielle résistance aux vaccins. Dans un document cité par BFMTV, l’OMS indique qu’aucun décès associé au variant n’a été détecté jusqu’à présent, mais ajoute : "Etant donné les mutations qui pourraient conférer un potentiel d’échappement à la réponse immunitaire tout comme possiblement donner un avantage en termes de transmissibilité, la probabilité qu’Omicron se répande au niveau mondial est élevée".

Face à la cinquième vague, plusieurs États avaient déjà pris la décision de resserrer la vis, mais certains venaient de rouvrir leurs frontières aux étrangers, comme l’Australie. Désormais, plusieurs d’entre eux se barricadent de nouveau pour éviter d’avoir à faire face à ce nouveau variant. C’est notamment le cas du Japon, du Maroc, de l’Australie et d’Israël, qui ont fermé leurs frontières aux voyageurs étrangers. Les Philippines ont également pris la décision de ne plus accueillir de touristes.En France, les frontières sont fermées aux voyageurs en provenance de plusieurs pays d’Afrique australe, mais pas question pour l’heure de se barricader. Alors que l’inquiétude saisit le monde entier, faut-il s’attendre à de nouvelles annonces cette semaine ? De nouvelles restrictions pour faire face à Omicron ? Le point sur ce que l’on sait.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.