"Menace majeure", "préoccupant"… Pour l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) le variant B.1.1.529 de coronavirus détecté il y a 3 jours en Afrique du Sud, désigné par la lettre Omicron, est très inquiétant. Dans quels pays d'Europe et du monde des cas ont-ils d'ores et déjà été détectés ?
Covid-19 : dans quels pays l’inquiétant variant Omicron s’est-il déjà propagé ?

Doit-on craindre l’arrivée du variant Omicron ? Détecté le 24 novembre en Afrique du Sud, le nouveau variant B.1.1.529 du Covid a été jugé "préoccupant" par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), à l'issue d'une réunion de crise ce vendredi 26 novembre 2021. "Ce variant présente un grand nombre de mutations, dont certaines sont préoccupantes", ont déclaré les experts. Selon le ministre de la Santé sud-africain, il représente même une "menace majeure".

D’après l’OMS, la première infection a été repérée le 9 novembre dernier. 22 cas de ce nouveau variant Omicron ont été recensés en Afrique du Sud, selon l’Institut national des maladies transmissibles. Les infections ont d’ailleurs fortement augmenté dans ce pays, depuis la détection de ce nouveau variant.

En Europe et dans le monde, l’inquiétude grimpe, car le virus possède un nombre de mutations inhabituellement élevées. Une trentaine d’entre elle se fait dans la protéine Spike, qui est le point d'entrée du virus dans l'organisme. Il est donc encore bien plus contagieux que les autres variants et résistant aux vaccins.

Variant Omicron : le risque de propagation en Europe est "élevé à très élevé"

Le risque de propension est ainsi "élevé à très élevé", estime l'agence de santé de l'UE. Et ce, autant en Europe que dans le monde. C’est la raison pour laquelle de nombreux pays comme le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne ou l'Italie ont pris la décision d’interdire les vols en provenance d'Afrique du Sud et des pays voisins.

Toutefois, selon Vincent Enouf du Centre national de référence des virus respiratoires de l’Institut Pasteur à Paris, "c'est presque trop tard", a-t-il indiqué à l’AFP. “C’est une mesure qui permet de ralentir” l’expansion d’un variant très contagieux “mais qui ne permettra jamais de la stopper complètement”, rapporte le Huffingtonpost.

Dans quels pays d’Europe et du monde des cas de ce nouveau variant Omicron ont-ils déjà été détectés ? Découvrez-les dans notre diaporama.

Botswana

1/6
Botswana

Quatre cas positifs au variant Omicron ont été détectés au Botswana.

Hong Kong

2/6
Hong Kong

Deux cas positifs au variant Omicron ont été détectés au Botswana.

Israël

3/6
Israël

Un cas positif au variant Omicron a été détecté au Botswana. Deux autres cas suspects sont en cours d’analyse.

Belgique

4/6
Belgique

Ce vendredi 26 novembre, le ministre de la Santé belge a confirmé un cas de variant Omicron venant de l'étranger, testé positivement le 22 novembre. Il s'agit d'une personne non vaccinée.

Deux autres cas suspects sont en cours d’analyse.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.