Refus de carte bancaire : ces 8 raisons qui l'expliquent

Publié par Lorine Toumia
le 03/05/2024
woman in front of atm machine forgetting pin number
Istock
Moyen de paiement préféré des Français, la carte bancaire n'est pas sans risques. Votre CB ne fonctionne plus ? Voici 8 raisons courantes pour lesquelles elle peut être refusée.

Au moment du paiement, qui n'a jamais vu monter le stress... Pour de multiples raisons : carte muette, paiement refusé, code erroné... Il arrive même que l'on ne connaisse pas la raison. Ou dans le pire des cas, un piratage. 

Elle nous accompagne au quotidien

Ce petit morceau de plastique, l'air de rien, est source d'énormes angoisses. Rangé dans nos portefeuilles, il nous accompagne dans notre quotidien depuis plus de cinquante ans.

La carte nous rend en effet bien des services. Et malgré l'explosion du digital, et notamment du paiement sur mobile, il résiste assez bien au temps qui passe.

Le nombre de transactions (15 milliards en 2022) et le montant total de celles-ci (685 milliards d’euros) continue de croître en France, assure le groupement d’intérêt économique (GIE) Cartes bancaires (CB), rapporte le journal l'Union.

Toutefois, le nombre de ces cartes bancaires CB en circulation dans le pays recule largement : il atteignait 76 millions fin 2022 (-1,4 %), un chiffre auquel il faut ajouter les millions de cartes Visa ou Mastercard non CB, souvent distribuées par les banques en ligne, mais également par le groupe bancaire BPCE.

Le paiement sans contact a pris un tournant décisif, pendant la pandémie de Covid en 2020, mais la carte a tenu bon. Pourtant, ce n'est pas faute d'obstacles. Elle a, en effet, vu se dresser devant elle l’usage du téléphone mobile en lieu et place de la carte physique, qui a plus que doublé entre 2021 et 2022, selon la Banque de France, rapporte le média.

Vous avez aimé cet article ?

Et ce n'est pas fini. Deux projets autres pourraient également lui faire ombrage dans les années à venir : Wero, un portefeuille dématérialisé accessible sur mobile porté par de grandes banques européennes, et l’euro numérique, version dématérialisée du cash lui aussi accessible sur mobile et défendu par la Banque centrale européenne (BCE).

Mais, pour le moment, la carte résiste, et ce, malgré les problèmes techniques du quotidien qui y sont liés : 

Carte invalide

1/9
the man takes out discount cards from a leather card holder with buttons close-up, no face, horizontal orientation, copy space, top view
Istock

On n'y pense pas forcément, mais, une carte bancaire neuve est toujours désactivée lorsque vous la recevez, rappelle Money Vox. La raison : si quelqu'un intercepte le courrier contenant votre carte, il ne peut pas l'utiliser. Même pour des achats en ligne ou avec le sans contact. C'est aussi la raison pour laquelle votre code confidentiel est envoyé dans un courrier séparé. Sachez que de plus en plus de banques vous permettent d'activer la nouvelle carte immédiatement après réception, depuis votre espace bancaire personnel. Mais il est parfois encore nécessaire d'effectuer un retrait dans un distributeur automatique, rappelle le site.

" carte muette "

2/9
payment by credit card with terminal woman enters the pin code
Istock
Illustration

D'après un sondage réalisé par l'Ifop en novembre 2019, 4 Français sur 5 ne sortent jamais sans leur carte bleue. L'usure est donc au rendez-vous. Si les distributeurs et les TPE affichent systématiquement la mention " carte muette ", il se peut que la puce de votre carte soit démagnétisée ou rayée. Contactez votre banque pour en commander une nouvelle, conseille Money Vox.

"Code erroné"

3/9
elderly senior woman covering hands whilst entering personal identification number on payment terminal
Istock

Black out du code :  Est-ce 4061... ou 6140 ?Impossible de se rappeler. Et, après 3 tentatives infructueuses, c'est le blocage assuré : un message vous informe que votre carte est définitivement bloquée. Il s'agit d'une mesure de sécurité pour limiter les risques de fraude, rappelle Money Vox. Résultat, vous êtes bon pour commander une nouvelle CB et attendre sa livraison. Pour éviter, cette situation, vous pouvez aussi contacter votre banque pour demander la réédition de votre code secret.

Vous avez dépassé vos plafonds de retrait ou de paiement

4/9
bank customer woman using credit card, mobile phone, shopping online with ecommerce application, virtual payment service, internet bank, buying on store websites, paying for purchase close up of hand
Istock

Le plafond de notre carte....On le touche vite. Le montant de ces plafonds – hebdomadaire pour les retraits, et mensuel pour les paiements – varie selon les cartes, développe Money Vox. Si vous ne connaissez, pas le plafond de votre CB, consultez votre convention de compte, visitez votre espace personnel ou contactez votre conseiller. Si nécessaire, ces plafonds peuvent être augmentés temporairement.

Vous avez dépassé votre plafond de découvert autorisé

5/9
angry dissatisfied young woman calling customer support or mobile banking, displeased client complaining about bad service, arguing on phone, having conflict during telephone conversation at home
Istock

Autre niveau de protection : le plafonnement de vos paiements et vos retraits. Le montant de ces plafonds – hebdomadaire pour les retraits et mensuel pour les paiements – varie selon les cartes. Pour connaître le plafond de votre CB, consultez votre convention de compte, visitez votre espace personnel ou contactez votre conseiller. Si nécessaire, ces plafonds peuvent être augmentés temporairement.

Vous avez aimé cet article ?

Vous avez fait opposition ou verrouillé votre carte

6/9
Istock

Ça y est vous êtes dans le rouge. Dans ce cas, la banque peut décider de bloquer votre carte bancaire. Pour éviter le pire : contactez votre conseiller au plus vite pour régulariser votre situation. Vous pouvez essayer de négocier une augmentation temporaire du plafond de votre découvert. Mais en cas de refus, pas le choix : pour débloquer votre CB, il faut réapprovisionner votre compte, conseille le site Money Vox.

Vous avez fait opposition ou verrouillé votre carte

7/9
close-up of woman receiving package from deliverer and paying with her credit card
Istock

Pour éviter les dérapages financiers, désormais de nombreuses banques permettent aujourd'hui de paramétrer votre carte bancaire depuis votre espace personnel. Parmi les fonctionnalités proposées, vous pouvez ainsi :

activer ou désactiver les paiements sans contact, en ligne, avec piste magnétique ou à l'étranger ;

verrouiller temporairement votre carte ;

faire opposition;

Vérifier si le dysfonctionnement de votre carte n'est pas lié à une erreur de paramétrage dans votre espace personnel.

Google News
Voir la suite du Diaporama