Les obsessions les plus étranges des dictateurs

Publié par Céline Bourdin
le 01/05/2024
korean boy studies english word 'largest' translation is '가장 큰', 'second' translation is '두번째
Istock
Parmi les plus tristement célèbres des dictateurs, beaucoup avaient des obsessions pour le moins étranges. Zoom sur ces figures historiques.

Dans la lignée de leurs visions du monde, un grand nombre de dictateurs ont finalement dévoilé des obsessions pour le moins saugrenues. Exigences étranges, lubies alimentaires, obligations improbables … À table comme dans leur quotidien, les dictateurs de la planète ont placé leur attention autour d’un seul objet, d’un aliment ou d’une icône, pour exorciser l’angoisse de leur fonction. Découvrez, dans notre diaporama, les obsessions les plus étranges des dictateurs.

Dictateurs : des rituels alimentaires particuliers

Craints durant l’ensemble de leurs existences, les dictateurs du monde avaient, presque tous, des obsessions encombrantes et des manies quotidiennes. Au niveau de leur régime alimentaire, chacun avait imaginé des rituels différents. Nicolae Ceaușescu, de son côté, apportait lui-même sa nourriture lors de ses déplacements. Il acceptait de ne manger des légumes que sous forme liquide et à la paille. Hitler avait, pour sa part, des problèmes digestifs si importants qu’il était condamné à suivre un traitement composé de 28 médicaments.

Dictateurs : des obsessions étranges

Toujours dans les spécialités alimentaires, Staline avait instauré une durée de repas dantesque. Il dînait ainsi pendant cinq ou six heures d’affilée, durant lesquelles il enchaînait les plats copieux, mais aussi les jeux d’alcools, les chants et les danses. D’abord vécus comme des repas de négociation, ils pouvaient tourner à la séance de torture pour ses convives. Autant d’étrangetés, qui laissent entrevoir un ensemble d’obsessions flagrantes pour les dictateurs ayant marqué l’histoire. Découvrez, dans notre diaporama, les obsessions les plus étranges des dictateurs.

Vous avez aimé cet article ?

Saddam Hussein

1/13
Istock
Illustration

Saddam Hussein était absolument obsédé par la nourriture américaine, notamment les Doritos, dont il pouvait dévorer un paquet en dix minutes.

Enver Hoxha

2/13
concept of barrels in the wine cellar 3d illustration
Istock
Illustration

Le dictateur communiste albanais était obsédé par la défense et construisait des bunkers pour défendre le pays en cas d’invasion. 

Muammar Gaddafi

3/13
libye eu bulgarie france sarkozy kadhafi
AFP
Illustration

Le tyran syrien adulait haut et fort l’ancienne secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice.

Fidel Castro

4/13
Istock
©AFP

L’ancien dirigeant cubain avait une passion pour les produits laitiers, notamment le lait et les glaces.

Kim Jong-un

5/13
Autre
Illustration

Le chef de la Corée du Nord a, pour sa part, comme obsession le gruyère.

Vous avez aimé cet article ?

Nicolae Ceaușescu

6/13
knit cozy sweater folded in a pile on wooden background warm the concept copyspace
Istock
Illustration

Nicolae Ceaușescu avait peur que quelqu’un empoisonne ses vêtements. Il enfermait donc ses costumes dans un endroit sécurisé et avait embauché un ingénieur pour inspecter ses vêtements.

Adolf Hitler

7/13
glasses and book on background bookcase close up
Istock
Illustration

Adolf Hitler était passionné par l’auteur allemand du 19e siècle, Karl May.

Google News
Voir la suite du Diaporama