Plus contagieux, le variant britannique du Covid-19 pourrait bientôt être majoritaire en France. Quels sont les gestes à respecter pour se protéger et protéger les autres ?
Variant du Covid : comment peut-on s'en protéger ?IllustrationIstock

Une pandémie dans la pandémie. Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, ne s’est pas montré très rassurant le week-end dernier en évoquant les variants du coronavirus Covid-19. Selon lui, la souche britannique actuellement en circulation dans l’Hexagone pourrait bientôt être majoritaire dans les tests effectués en France.

Variant du Covid-19 : une deuxième pandémie ?

Invité sur BFMTV, il n’a pas hésité à dire que le variant venu du Royaume-Uni pourrait être "l’équivalent d’une deuxième pandémie", alors que nous n’en avons pas encore terminé avec la première. Pour l’heure, il représenterait entre 7 à 9% des cas en région parisienne et sûrement moins dans le reste du pays. Le gouvernement scrute ces chiffres sur le variant avant de décider d’un éventuel reconfinement, mais de nombreux médecins affirment qu’il faudrait des restrictions dès à présent, afin d’éviter une explosion des cas et une saturation des hôpitaux dans les prochaines semaines.

Apparu pour la première fois à l’automne dernier, ce variant du Covid-19 serait plus contagieux et, d’après le Premier ministre britannique Boris Johson, il pourrait aussi être plus mortel. De premières études sur sa transmission tendent à montrer qu’il circule plus facilement chez les personnes âgées de 20 à 50 ans, mais ce n’est pas une certitude. Alors que de nombreuses inconnues demeurent autour de cette souche, les autorités sanitaires ont d’ores et déjà prévenu les Français que de nouvelles mesures sanitaires seront nécessaires pour éviter toute contamination. Port du masque, distanciation, gants… Comment se protéger au quotidien face à la circulation de ce variant du Covid ? Planet fait le point sur les bons réflexes à adopter dès maintenant.

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.