L'émergence de variants du coronavirus nous oblige à redoubler de précautions. Voici nos conseils pour vous rendre au supermarché en toute sécurité.

Le variant britannique du Covid-19, qui sévit dans toute l'Europe, inquiète de plus en plus dans l'Hexagone. À l'aube d'une troisième vague et sous la menace d'un reconfinement, il est plus important que jamais de multiplier les gestes barrière. Pour se protéger soi, mais également pour protéger les autres. Où que vous alliez, il faut donc prendre soin de respecter la distanciation physique, le port du masque, et autres recommandations officielles... Y compris au supermarché. 

 En effet, les grandes surfaces sont des lieux importants de transmission du virus. Et pourtant, on ne peut pas y échapper ! Face à l'émergence du variant, qui serait plus dangereux et contaminant, voici donc quelques conseils pour vous préserver un maximum lorsque vous allez faire vos emplettes.

Variant du Covid-19 :  les gestes à avoir au supermarché 

De nombreux gestes très simples vous permettent de faire vos courses en toute sécurité. Bien sûr, utiliser du gel hydroalcoolique régulièrement est probablement devenu une habitude. En dehors de cela, pensez à prendre des gants avec vous quand vous allez en courses, et à les jeter immédiatement une fois que vous avez terminé. Cela vous évite de toucher des aliments déjà manipulés par d'autres consommateurs, par exemple. Aussi, pensez à vous munir d'un sac en tissu que vous pourrez laver avant et après être allé faire vos courses. D'autres conseils, en revanche, seront particulièrement efficaces contre le variant.

Variant du Covid-19 : choisir ses heures de courses avec stratégie 

Pour se protéger contre le variant du Covid-19, il ne faudrait plus respecter un, mais deux mètres de distance entre chaque client. Une telle mesure semble difficile à appliquer, raison pour laquelle il est préférable de choisir ses horaires de courses avec stratégie. Si le couvre-feu national à 18 heures rend les choses plus compliquées, sachez que de nombreuses enseignes ont décidé d'ouvrir plus tôt pour satisfaire un maximum de clients. Si cela est possible, préférez donc aller faire vos courses aux heures de bureau, ou très tôt le matin. 

Votre masque, lui aussi, doit respecter un certain nombre de règles...

Variant du Covid-19 : choisir un masque chirurgical pour limiter les risques

Récemment, le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a déconseillé l'utilisation de masques artisanaux, moins efficaces contre le Covid-19. Veuillez donc privilégier un masque de catégorie 1 ou plus simplement un masque chirurgical lorsque vous sortez dans un endroit à risque comme le supermarché. Ces masques, ayant un pouvoir filtrant plus important, devraient donc être plus efficaces.

A la proche de la retraite ? Faites le point de votre situation avec nos formateurs

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.