Plusieurs grandes surfaces s'adaptent au couvre-feu et élargissent leurs horaires d'ouverture. Votre supermarché est-il concerné ? Planet fait le point.
Couvre-feu : la liste des supermarchés qui ouvrent plus tôtIllustrationIstock

Une nouvelle organisation, pour tout le monde. Le couvre-feu a été avancé à 18 heures dans l’ensemble de l’Hexagone samedi 16 janvier, deux semaines après la mise en place de cette mesure dans de premiers départements. Habitués aux restrictions qui débutent à 20 heures, les Français doivent s’organiser autrement et changer leurs habitudes, y compris pour faire leurs courses.

Couvre-feu à 18 heures : comment les supermarchés s’organisent-ils ? 

Les commerces de proximité ne sont pas les seuls impactés par l’allongement du couvre-feu, puisque les grandes surfaces doivent aussi s’adapter aux nouvelles habitudes de leur clientèle. Interrogé par franceinfo, Dominique Schelcher, président du groupe Système U, explique que "les clients déplacent un peu leurs achats vers le samedi parce qu’ils sont plus disponibles le samedi". Plus étonnant, il y a aussi "un petit afflux le mercredi, où il y a également plus de gens disponibles parce qu’ils gardent leurs enfants". Selon le patron de l’enseigne, les Français se reportent "une nouvelle fois (…) sur le drive, sur le e-commerce alimentaire, puisqu’ils peuvent faire leur commande à distance et venir récupérer leur panier au moment qui les arrange ou alors se faire livrer à la maison".

Ne pouvant plus faire leurs courses le soir, les Français se retrouvent dans les magasins aux mêmes heures le week-end. Afin d'éviter les scènes de cohue et de rassembler trop de personnes au même endroit, plusieurs enseignes ont décidé d’étendre leurs horaires d’ouverture en semaine et parfois même le week-end. Votre supermarché ouvre-t-il ses portes plus tôt depuis la mise en place du nouveau couvre-feu ?

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.