Jean Castex vient d'annoncer le couvre-feu à 18h partout en France. A compter du samedi 16 janvier, tous les Français devront donc se munir d'une nouvelle attestation pour quitter leur domicile en soirée. Le détail de ce qui sera possible et de ce qui ne le sera pas.
Attestation : tous les motifs que vous pourrez encore cocher pour sortir après 18hAFP

La situation épidémiologique est "préoccupante", a déclaré Jean Castex. Le Premier ministre, qui a pris la parole ce jeudi 14 janvier 2021 au sujet de l’évolution de l’épidémie de coronavirus Covid-19, a tenu à faire passer divers messages aux Françaises et aux  Français. Il a donc, naturellement, évoqué la propagation du variant britannique, lequel devrait sévir d’ici deux à trois mois à en croire certains spécialistes, et s’avère à priori 50 à 70 % plus contagieux. Pour l’heure, indique Le Parisien, il ne concerne que 2 % des contaminations constatées en France, si pas un peu moins. Mais il inquiète.

Face à cette dégradation globale du bilan sanitaire français, le nombre de nouveaux cas quotidiens recommençant à augmenter, le gouvernement a donc décidé - entre autres solutions - d’étendre le couvre-feu avancé à 18 heures à l’intégralité du territoire. Jusqu’à présent, il ne concernait que 25 des 101 départements français. En conséquence, il ne sera plus possible de sortir de chez soi dès le début de la soirée. Sauf exception, bien entendu…

Couvre-feu : certaines activités restent possible après 18h

C’est le cas, par exemple, des cours et des activités scolaires, indiquent les équipes de Matignon, contactées par le quotidien régional. "Tout ce qui est scolaire, par exemple sessions d'études ou étude surveillée, peut aller au-delà de 18 heures", ont-elles déclaré au micro de nos confrères.

Mécaniquement, cela implique aussi que le ramassage scolaire scolaire sera encore assuré. Il est d’ailleurs inclus dans certaines des dérogations relatives au déplacement qu’il est possible de cocher sur l’attestation. Explications.

Découvrez la plateforme Divertissement Planet + ! Profitez de l'offre dès maintenant !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.