Ce vendredi 4 octobre, la cour criminelle du Vaucluse a autorisé la presse et le public à assister à la diffusion de nouvelles vidéos des agressions subies par Gisèle Pélicot. Face à ces images insoutenables,...
Ça y est, c'est parti : l e président de la République Emmanuel Macron inaugure ce jeudi le village des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques, à 148 jours de la cérémonie d'ouverture sur la Seine. Le tout avec un jour d'avance sur l'agenda initial en présence d'Amélie Oudéa-Castéra et d'Anne Hidalgo.
14 500 athlètes attendus dans le village
L'évènement est aussi un passage de témoin attendu car les responsables des travaux vont confier les clés du site au Comité olympique. Le but : peaufiner les derniers préparatifs avant d'accueillir les 14 500 athlètes et membres de staff prévus dans cette immense fourmilière.
"On a voulu en faire une ville vitrine européenne pour 2050, avec une réduction par deux des émissions carbone, tout en gardant un confort thermique.
On a choisi la Seine-Saint-Denis, car on est proche de 80 % des sites de compétition et d'entraînement. ", explique Julia Watson, directrice adjointe de la Solideo, la société en charge des travaux pour ces JO, pour Le Point.
La Seine-Saint-Denis à l'honneur
À cheval sur trois villes, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L'Île-Saint-Denis, le village olympique se prépare à accueillir les stars du sport mondial, d'Armand Duplantis à Simone Biles en passant par Novak Djokovic.
Le responsable du village olympique, Laurent Michaud, a détaillé les aménagements à effectuer avant l'accueil de tous les athlètes.
Si les délégations se déplaceront dans les différents centres de préparation aux Jeux en Ile-de-France pour parfaire leur préparation, les sportifs bénéficieront aussi d'infrastructures présentent sur le village olympique, qui deviendra après les Jeux un ÉcoQuartier de 2.800 logements.
Découvrez, ci-après, dans notre diaporama, les coulisses du village olympique :