Inauguré ce jeudi : à quoi ressemble le village olympique ?

Publié par Pierre-Antoine Martel
le 29/02/2024
les anneaux olympiques de paris 2024 sont visibles devant l'hôtel de ville de paris, france, le 20 juillet 2023 photo by alain apaydin abacapresscom
Autre
Inauguré ce jeudi matin en présence d’Emmanuel Macron, le village des Jeux de Paris 2024 veut marquer les athlètes et les esprits ! Découvrez les coulisses du village.

Ça y est, c'est parti : le président de la République Emmanuel Macron inaugure ce jeudi le village des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques, à 148 jours de la cérémonie d'ouverture sur la Seine. Le tout avec un jour d'avance sur l'agenda initial en présence d'Amélie Oudéa-Castéra et d'Anne Hidalgo.

14 500 athlètes attendus dans le village

L'évènement est aussi un passage de témoin attendu car les responsables des travaux vont confier les clés du site au Comité olympique. Le but : peaufiner les derniers préparatifs avant d'accueillir les 14 500 athlètes et membres de staff prévus dans cette immense fourmilière.

"On a voulu en faire une ville vitrine européenne pour 2050, avec une réduction par deux des émissions carbone, tout en gardant un confort thermique.

On a choisi la Seine-Saint-Denis, car on est proche de 80 % des sites de compétition et d'entraînement. ", explique Julia Watson, directrice adjointe de la Solideo, la société en charge des travaux pour ces JO, pour Le Point.

La Seine-Saint-Denis à l'honneur

À cheval sur trois villes, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L'Île-Saint-Denis, le village olympique se prépare à accueillir les stars du sport mondial, d'Armand Duplantis à Simone Biles en passant par Novak Djokovic.

Le responsable du village olympique, Laurent Michaud, a détaillé les aménagements à effectuer avant l'accueil de tous les athlètes.

Si les délégations se déplaceront dans les différents centres de préparation aux Jeux en Ile-de-France pour parfaire leur préparation, les sportifs bénéficieront aussi d'infrastructures présentent sur le village olympique, qui deviendra après les Jeux un ÉcoQuartier de 2.800 logements.

Vous avez aimé cet article ?

Découvrez, ci-après, dans notre diaporama, les coulisses du village olympique :

Le village des JO 2024 révélé aujourd'hui !

1/7

Il reste à présent à équiper les habitations, livrées à nu comme par la Solideo, l'établissement public chargé des infrastructures Olympiques et Paralympiques, comme le prévoyait le cahier des charges.

Tweet URL

Situé à cheval sur Saint-Denis, l'île Saint-Denis et Saint-Ouen

2/7

À cheval sur les communes de Saint-Denis, l'île Saint-Denis et Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), le village olympique accueillera 14.500 athlètes avec leurs équipes au sein des 3.000 appartements et 7.200 chambres répartis dans près de 82 bâtiments.

Tweet URL

Des appartements aménagés pour les athlétes

3/7

"Cela représente plus de 345.000 pièces en tout qui vont être acheminées. Des couettes, tables de chevet, des lits, il y en aura 14.250, 8.200 ventilateurs et 5.535 sofa", a indiqué Laurent Michaud, directeur des villages olympiques et paralympiques chez Paris 2024 auprès de l'AFP. " Il y aura deux athlètes par chambre de 12 m2, et une salle de bains pour quatre personnes. Tout le monde sera logé à la même enseigne", a-t-il ajouté. 

Tweet URL

Une vitrine écologique

4/7

"On a voulu en faire une ville vitrine européenne pour 2050, avec une réduction par deux des émissions carbone, tout en gardant un confort thermique. explique Julia Watson, directrice adjointe de la Solideo, la société en charge des travaux pour ces JO, pour le Point.

Tweet URL

Un vrai village tout confort

5/7
Voir cette publication sur Instagram

Pour l'occasion, la cité du cinéma a fait peau neuve avec son grand hall pour servir jusqu'à 40 000 repas par jour. La cantine olympique sera ouverte 24 heures sur 24. » Le Cojop, piloté par Tony Estanguet, veut également installer des salles d'entraînement et de musculation, un centre médical, mais aussi des cafés, des lieux de rencontre, des épiceries, des food-trucks, une boutique, une poste ou encore un coiffeur au cœur de ce village.

Vous avez aimé cet article ?

Les lits en cartons et des matelas en fils de pêche

6/7

Ces logements accueilleront de quatre à huit athlètes, avec des salles de bains communes. Comme aux JO des Tokyo, la structure des lits a été réalisée en carton tandis que les matelas ont été faits à partir de fils de pêche recyclés. Il n'y a pas de cuisine installée pour le moment, puisque tous les repas sont prévus dans les restaurants. " C'est aussi le premier village olympique 100 % accessible, complète Julia Watson, tous les logements, qui seront ensuite disponibles, seront équipés pour les personnes à mobilité réduite. " Le site doit ainsi accueillir neuf mille para-athlètes et accompagnants le temps des Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre.

Tweet URL

Après les JO que deviendra le village ?

7/7

Que deviendra le village ? Après les jeux, le Cojop rendra les clés aux promoteurs et aux responsables des travaux pour les convertir en logements pérennes et en bureaux. Six mille habitants et six mille salariés doivent ainsi y prendre place à l'avenir. Pour le moment, ce village olympique n'a toujours pas de maire, comme le veut la tradition. Reste à savoir si Teddy Riner, Clarisse Agbégnénou, Victor Wembanyama, Kylian Mbappé ou encore Antoine Dupont endosseront ce rôle d'ici le lancement des Jeux olympiques, prévu dans 5 mois !

Tweet URL
Google News