Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu : cette habitude qu'ils partagent à 3 heures du matin à L'Elysée
Il y a quelques années, nous vous avions appris l'existence du "Siècle", club ultra select dont étaient membres le président et certains de ses ministres. Depuis la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre le 9 septembre, celle d'un autre "cercle", plus intime, est révélée par les médias avec anecdotes à l'appui, alors qu'il est connu depuis longtemps. Le sobriquet que lui donne Le Monde est savoureux : "le boy's club de l'Elysée."
Le boy's club : là où ce "mec boit du whisky à 3 heures du mat'"
Le quotidien du soir explique dans son son portrait consacré au Premier ministre qu'il est un membre privilégié du boy's club de l'Elysée (l'un des seuls avec Gérald Darmanin et Thierry Solère), où se fomentent les "coups politiques devant un civet de chevreuil, tout en rivalisant d'imitations ou de répliques de Michel Audiard." On se croirait revenu à l'époque des Tontons flingueurs.
Encore plus en découvrant cette anecdote reprise par Politico citée par L'Internaute : Sébastien Lecornu, "grinçait un conseiller" d'Emmanuel Macron c'est aussi “un mec avec qui il - le Président, ndlr - boit du whisky à 3 heures du mat’."
Une amitié forte née en 2017 après l'élection présidentielle
Ce boys' club de l'Elysée ressemble à ceux qui existaient aux Etats-Unis et surtout en Angleterre jusque récemment, où se retrouvaient les élites pour décider du sort du monde sans les femmes, puisqu'aucune n'avait le droit d'en devenir membre (c'est toujours le cas de l'ultra select Garrick Club à Londres, nous apprend Courrier International...). Mais revenons-en à notre Premier ministre.
L'Internaute révèle que les deux hommes ne se quittent plus depuis un Conseil des ministres en 2017, alors qu'Emmanuel Macron venait de nommer Sébastien Lecornu secrétaire d'Etat à l'écologie. Il est d'ailleurs le seul ministre à avoir été de tous les gouvernements successifs jusqu'à en devenir le chef ce 9 septembre 2025.
Un homme loyal et un conseiller avisé
Mais comment celui qui n'était que conseiller départemental de l'Eure avant de rencontrer Emmanuel Macron a-t-il pu devenir si proche du Président ? C'est "un exploit et une énigme" affirme une source politique au Monde. Vraiment ? "Il a choisi un créneau : souffler à l'oreille du monarque" déclare un macroniste à nos confrères.
On sait désormais que Sébastien Lecornu a gagné ses galons de conseiller très particulier lors de la crise - dont il est un spécialiste de la gestion - des Gilets jaunes : c'est lui qui a soufflé, justement, l'idée des "grands débats" qui ont apaisé la situation alors que le plus haut sommet de l'Etat se sentait menacé, qu'Emmanuel Macron était retranché dans son palais. Il ne l'a pas oublié. Le nouveau pensionnaire de Matignon se montrera aussi avisé à d'autres reprises, notamment en tant que ministre des Armées.
Un médiateur indispensable au Président
Le député LFI des Hauts-de-Seine Aurélien Saintoul admet au quotidien du soir que Sébastien Lecornu est "un vrai politique, avec une vraie culture politique, qui aime les rapports de force, les complots, les dîners."
Il est capable d'échanger intelligemment avec la gauche comme la droite, de la France Insoumise justement, jusqu'au Rassemblement national. Un atout majeur quand il est impossible de trouver une majorité pour diriger le pays.
Sa loyauté et sa proximité avec le Président susciteraient de la jalousie au sein de la macronie selon Le Monde. On y apprend que Gabriel Attal, François Bayrou ou encore Richard Ferrand se sont toujours opposés à sa nomination à Matignon au fil des remaniements.
C'est pour cette raison qu'il n'est pas devenu Premier ministre plus tôt quand son nom revenait systématiquement ! Quand Michel Barnier l'est devenu, brièvement, en 2024, il ne voulait plus de Lecornu au ministère des Armées. Emmanuel Macron l'a persuadé du contraire.
Un proche d'Emmanuel mais aussi de Brigitte
La jalousie évoquée vient aussi, peut-être, du fait que Sébastien Lecornu est devenu proche d'Emmanuel Macron au-delà des relations professionnelles. Il l'est désormais aussi en privé. Et même de Brigitte Macron, qui le considérerait comme l'un de ses "chouchous" d'après L'Opinion. Il est ainsi régulièrement invité par le couple présidentiel à des dîners parisiens ou au fort de Brégançon, le lieu de vacances bien connu des chefs d'Etat Français.
Il est aussi très présent auprès de Nicolas Sarkozy - qui l'avait pourtant surnommé "Lecornichon" à ses débuts - et Carla Bruni-Sarkozy qui le recevraient tous les trois mois d'après Le Monde. Mais parmi ses plus fidèles amis figure Gérald Darmanin, rencontré en 2005. "Je connais tout de lui et lui de moi, c'est mon frère", affirme ce dernier à propos de Sébastien Lecornu. Nos confrères révèlent que les deux hommes se verraient bien à la tête d'un restaurant. Ce n'est sans doute pas pour tout de suite.