Nouveau Premier ministre : d’où vient le surprenant surnom de Sébastien Lecornu ?
Âgé de 39 ans, le septième Premier ministre d'Emmanuel Macron vient d'être nommé. Il s'agit de Sébastien Lecornu, qui devient le nouveau chef du gouvernement, après plusieurs années en tant que ministre des Armées. Par le passé, il a été également Président du conseil départemental de l'Eure, ou encore conseiller dans ce même département. Des années en politique, qui lui ont valu un surnom pour le moins... vinaigré.
"Le cornichon" : un surnom vachard signé Sarkozy
A l'époque, Nicolas Sarkozy, visiblement peu informé des fonctions de Sebastien Lecornu, alors secrétaire d'Etat à l'Ecologie, l'avait affublé d'un surnom moqueur : "Le Cornichon". Ce qui semble être une tradition en politique, "où l'on raffole surtout de surnoms vachards pour épingler les petits travers de ses adversaires", peut-on lire dans Le Parisien.
Sébastien Lecornu et Nicolas Sarkozy seraient ami malgré tout
Malgré ce petit nom pour le moins peu flatteur, les relations entre Sébastien Lecornu et Nicolas Sarkozy ne se seraient pas tendues pour autant. D'après Le Monde, le nouveau Premier ministre aurait tourné la page sans rancune. Il mangerait souvent avec Carla Bruni et son mari : "Il déjeune régulièrement avec l'épouse d'Emmanuel Macron (...) et Carla Bruni. Il va voir ce dernier (Nicolas Sarkozy) tous les trois mois, rue de Miromesnil, oubliant que l'ex-président l'appelait jadis 'Le Cornichon'." Cela ne l'a donc pas empêché de tisser des liens dans les différents cercles du pouvoir.
"Le cornichon" : un surnom entre moquerie et rite d'imitation politique
Lorsqu'un sobriquet comme "le Cornichon" est attribué à une personnalité politique, il mêle humour moqueur et mise à l'épreuve. Il s'agissait d'un surnom qui joue sur son nom de famille (Lecornu devenant "Lecornichon"). Que l'on peut clairement associer au ridicule, voire à la naïveté. Derrière ces "blagues" se cache donc un rite d'initiation politique, une sorte de test de loyauté autant qu'un moyen de dominer symboliquement.
Ces autres personnalités politiques aux surnoms peu mélioratifs
- François Hollande
Président de la République Française entre 2012 et 2017, François Hollande n'a pas été épargné par les surnoms. Le plus emblématique reste "Flamby" évoquant un sentiment de mollesse. Il y a eu également "Babar, le roi des éléphants", trouvé par Luc Chatel.
- Nicolas Sarkozy
Si Nicolas Sarkozy se permettait lui même de surnommer ses camarades politiques, il n'a pas échappé non plus à de nombreux surnoms provenant de ses opposants. "Petit Nicolas" ou encore "Speedy Gonzales" en sont les principaux. Marine Le Pen l'avait également nommé "Barbapapa", présageant quelqu'un qui change d'opinions en fonction du moment.
- Jacques Chirac
L'un des surnoms les plus étonnants de Jacques Chirac était "Cinq minutes, douche comprise", allusion à sa réputation de séducteur pressé. Il était également surnommé "Chichi" ou encore "Super-menteur" par Les Guignols de l'Info, sur Canal Plus. Découvrez dans notre article dédié tous les surnoms des principales personnalités politiques françaises.