INTERVIEW. Votre départ à la retraite approche et vous n'avez pas encore élaboré une stratégie de fin de carrière ? Celle-ci est pourtant indispensable pour ne pas être pris au dépourvu, une fois la retraite venue. Droits des salariés, idées reçues à balayer, techniques d'optimisation de votre future pension… Dominique Prévert, associé du site de conseil Optimaretraite nous dévoile ses conseils avisés.
Prime, âge, date… Nos astuces imparables pour bien négocier votre départ à la retraite avec votre employeurIllustrationIstock

Date et conditions de départ à la retraite, avance sur prime, délai de prévenance…Connaissez-vous vraiment vos droits en tant que salarié ? Contrairement à certaines idées reçues, l’employeur ne peut pas décider du départ à la retraite de son employé. "Si les pressions peuvent être dans certaines situations fortes, il ne peut, légalement, mettre un salarié à la porte avant l’âge de 70 ans", assure Dominique Prévert, associé du site Optimaretraite, leader en France dans le domaine de la vérification, du calcul et de l'optimisation des droits à la retraite.

"Il peut se sentir fragile, ou être confronté à une pression ou un climat pesant, mais le salarié est en position de force. Il doit ainsi être le pilote de sa propre retraite, en définissant ses objectifs, et sa stratégie de fin de carrière", détaille-t-il.

Retraite : "On ne peut ni vous forcer à partir ni vous l’interdire"

Si votre feuille de route n’est pas compatible avec votre employeur, vous pourrez alors négocier. Gardez en tête qu’il ne peut, tout comme la caisse de retraite, ni vous forcer à partir, ni s’opposer à votre départ à la retraite. Vous avez donc la main sur la date à laquelle vous liquiderez vos droits, en fonction de vos désirs et vos intentions.

Certes, l’âge légal est fixé à 62 ans, mais 3 choix s’offrent à vous.

  1. le départ anticipé avant 62 ans, si vous bénéficiez d’un dispositif carrière longue
  2. le départ à 62 ans au taux plein
  3. le départ au-delà de l’âge légal si l’ensemble des trimestres ne sont pas acquis ou ne vous permettent pas d’acquérir un pouvoir d’achat satisfaisant.

Cet article est réservé aux abonnés

Pour profiter pleinement de l'ensemble des articles de Planet, découvrez l'offre exclusive Planet+

Vidéo : Comment calculer le montant de sa retraite ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.