Comment déterminer le bon moment pour prendre sa retraite ? Tout ce qu'il faut connaître avant de prendre une décision.
IllustrationIstock
Sommaire

Quand partir pour optimiser votre pension : attendez d’avoir un maximum de trimestres

Pour toutes les personnes nées en 1955 et après, vous pouvez partir aujourd’hui à la retraite à 62 ans. Vous n’êtes néanmoins aucunement obligé(e) de partir à cet âge. Il s’agit simplement de l’âge légal pour obtenir votre retraite de base (en dehors de tous les cas de retraite anticipée*).

Cependant : ce n’est pas parce que vous partez à ce moment que vous aurez le taux plein de votre pension**. Celui-ci dépend du nombre de trimestres travaillés et varie en fonction de votre année de naissance : il vous faudra 166 trimestres si vous êtes né(e) entre 1955 et 1957, mais 172 trimestres si votre année de naissance est à partir de 1973. Vous pouvez ainsi poursuivre votre activité jusqu’à obtenir le nombre de trimestres manquants ou travailler jusqu’à 67 ans pour obtenir automatiquement le taux plein.

Un conseil : connaître précisément le nombre d’années qu’il vous reste à cotiser permet d’arbitrer sur le fait de continuer ou non votre activité, même à temps partiel. Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite.

* il est possible de prendre sa retraite avant l’âge légal sous certaines conditions : avoir commencé à travailler très jeune, avoir effectué des tâches pénibles dans le cadre de son activité professionnelle, avoir été en situation de handicap durant une grande partie de sa carrière.

** ce qui permet d’obtenir une meilleure pension.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.