Les États-Unis ont abattu le ballon espion chinois qui survolait le pays depuis quelques jours, alors qu'un autre est apparu au-dessus du Costa Rica. Des ballons identiques auraient été aperçus dans différents pays ces dernières années…
Une multitude de ballons espions dans le monde depuis des décennies

Un ballon espion chinois a fait grand bruit en fin de semaine dernière lorsque celui-ci a été aperçu passant au-dessus de l’Alaska et du Canada, avant de survoler longuement un site nucléaire dans l’État du Montana. Le ballon a été qualifié d’espion par les Américains, tandis que la Chine a répondu qu’il s’agissait d’un appareil de recherche météorologique ayant dévié de son itinéraire à cause d’un cas de force majeure.

Si les États-Unis ont hésité à neutraliser l’appareil lorsqu’il survolait le sol américain, celui-ci a été abattu samedi après-midi une fois par-dessus l’océan Atlantique, au large de la Caroline du Sud. Le ministère des Affaires étrangères chinois a aussitôt réagi en déclarant que « dans de telles circonstances, le recours à la force par les États-Unis est une réaction manifestement excessive et une violation grave des pratiques internationales ». Les plongeurs de la Navy recherchent actuellement les...